Niché au cœur de la zone industrielle de la Lézarde, le bâtiment vert d’eau et orange qui abrite l’entreprise familiale SATRAP ne passe pas inaperçu ! La structure est implantée depuis 26 ans déjà dans le tissu économique martiniquais. Assez peu connue du grand public, elle offre pourtant de multiples possibilités et services non seulement aux collectivités d’une manière générale, mais aussi aux particuliers dans les domaines tels que l’assainissement ou encore l’aménagement paysager.

La société SATRAP a été créée en 1989 et le chemin parcouru depuis est appréciable, comme le confirme Dominique Sainte-Rose, la gérante : « c’est une entreprise familiale, au début nous étions deux, puis nos enfants nous ont rejoints dans l’aventure. Nous avons plus d’une cinquantaine de salariés. »
Spécialisée dans les travaux publics, la société répond à des appels d’offres des collectivités mais depuis environ trois ans, elle a un réel désir d’ouverture aux particuliers. Une démarche pertinente à l’heure où de plus en plus de gens aspirent à un certain confort à domicile. « On a mis au point tout un ensemble de techniques sur les murs et les clôtures, l’idée est d’aménager l’extérieur des maisons », explique Philibert Sainte-Rose, le gérant de la société, qui propose également des piscines Caron.

Proposer aux particuliers un produit de qualité

Méticuleuse, la société met un point d’honneur à toujours faire de la qualité. « Si celle-ci ne correspond pas à nos exigences, on n’y va pas. On s’attache vraiment au fait de vendre des produits qui ne vont pas poser problème », insiste le gérant. Chez eux, la qualité ne se paye pas forcément au prix fort. « Contrairement à ce que l’on peut penser, nous ne sommes pas plus chers qu’une petite structure ! », précise Dominique Sainte-Rose.
En travaillant pour les collectivités, les équipes ont acquis une réelle compétence, indispensable dans ce domaine !
Répondre aux nombreuses exigences en termes de res-pect du cahier des charges n’est pas à la portée de tous. « Le fait de travailler pour les collectivités sur des ouvrages liés à l’aménagement urbain et au réseau d’eau potable et d’assainissement nous a donné un véritable savoir-faire », expliquent d’une même voix les Sainte-Rose.
La société, qui travaille depuis plus de dix ans avec le premier installateur de micro stations en Belgique, propose également des stations d’épuration en béton, garanties 20 ans et homologuées CE et NF. « Il y a un gros problème sur l’épuration non collectif en Martinique. Beaucoup d’installations sont non conformes, les propriétaires ont obligation de mettre leur bien en conformité, en particulier quand ils vont vendre ce dernier. On intervient sur du neuf et sur de l’ancien, avec un matériel performant et agréé ! », explique Monsieur Sainte-Rose.

Une entreprise en perpétuel mouvement

Conscient de la situation économique actuelle, le groupe mise beaucoup sur l’innovation. « On essaye d’aller vers des travaux spécifiques. Pour pouvoir se maintenir dans un contexte qui est très difficile, il faut créer des nouveaux marchés avec de nouveaux clients », précise Madame Sainte-Rose.

Un rayonnement futur sur la Caraïbe

Résolument tournée vers l’avenir, la société s’installera très bientôt dans l’île sœur mais sous un autre nom. « On est en train de s’installer en Guadeloupe, on s’installera ensuite dans d’autres îles de la Caraïbe qui ont des problèmes d’assainissement et d’aménagement, on doit pouvoir leur apporter des solutions ».

SATRAP immeuble Ylang-Ylang
ZI La Lézarde, 97232 Le Lamentin
Tél : 0596 60 00 61