Articles

DOSSIER Santé et bien-être : Alexandre Optique, une autre vision du métier
Dossier spécial, Madinmag

DOSSIER Santé et bien-être : Alexandre Optique, une autre vision du métier 

Chez Alexandre Optique, « la qualité est objectivement mesurable ». Le credo du gérant Alexandre Leconte se vérifie dans chacun de ses gestes. Car trouver « la » paire de lunettes demande précision, créativité et écoute. Rencontre avec un artisan lunetier passionné.

Propos recueillis par Marie Ozier-Lafontaine

Il y des dizaines d’opticiens en Martinique. Qu’est-ce qui fait votre spécificité ?
Alexandre Leconte : Ma différence repose sur la conjonction de plusieurs éléments, le premier étant ma formation. J’ai eu la chance d’obtenir un brevet professionnel d’artisan lunetier, diplôme qui n’existe plus depuis l’harmonisation européenne des formations, opérée à la fin des années 1990. En réalisant mon apprentissage chez le prestigieux opticien Lafont, j’ai tout appris, de l’étude morphologique du visage à la fabrication des montures, en passant par le choix du verre adéquat. Deuxième élément important : la sélection de modèles dessinés par des stylistes venant du monde entier. 7 des 8 marques proposées ici le sont en exclusivité, et sont fabriquées de manière artisanale au Japon, en Allemagne, en Angleterre ou aux Etats-Unis. Les marques comme Tom Brown, Eyevan, Lunor ou Matsuda attirent une clientèle locale exigeante, mais aussi des personnes venues d’autres îles de la Caraïbe.

Comment accompagnez-vous vos clients dans le choix de leur paire de lunettes ?
En réalité, ce n’est pas le client qui la choisit ! C’est à mon équipe et à moi-même d’évaluer son besoin de correction, en fonction de son ordonnance, de son usage et de sa gêne visuelle. Puis, nous étudions la morphologie de son visage pour que ses lunettes s’y adaptent parfaitement et lui donnent le meilleur champ visuel possible. L’entretien avec les clients dure environ une heure : c’est pourquoi nous préférons qu’ils prennent rendez-vous, car nous nous consacrons entièrement à eux pendant ce laps de temps. Notre métier ne repose pas sur une logique de volume, mais sur la satisfaction de chaque client. Pour cela, j’ai pris le parti de m’appuyer sur une équipe constituée d’opticiens et d’optométristes : chacun d’entre nous est en mesure d’apporter un conseil de qualité à notre clientèle.

Votre emplacement dans le centre ville de Fort-de-France est-il un choix stratégique ?
Bien sûr ! C’est un lieu idéal, dans un centre ville dynamique en pleine mutation. De plus, je bénéficie de la lumière du jour, ce qui est très important dans le choix de la couleur des montures. Pour tout vous dire, le projet était initialement prévu boulevard Haussman à Paris. Et je n’ai aucun regret de m’être implanté ici, bien au contraire !

Alexandre Opticien
27 rue Schoelcher
97200 Fort-de-France
Tel : 0596 72 01 61
Site web : www.alexandre-opticien.com

Commentaire Facebook

Related posts