Dauphin Telecom opère sur les Antilles-Guyane. Son développement repose sur une démarche responsable et de proximité auprès des entreprises et des institutionnels. Entretien avec Philippe Morel, directeur commercial et marketing.

Propos recueillis par Jean-Paul Rivière

Où en est Dauphin Telecom sur le déploiement de la fibre aux Abymes?

Nous confirmons notre déploiement et l’allumage de la fibre sur la zone de Providence. Nos installations sont maintenant sécurisées au sein du Data Center pour lequel nous avons conjointement investi avec la société Hélium. Cet espace dédié au stockage de données et à l’hébergement de serveurs est désormais opérationnel. Plusieurs de nos clients et partenaires sont déjà interconnectés. Les entreprises de Providence ou qui s’y installent peuvent en bénéficier grâce à des connexions fibre Très Haut Débit. Mais le reste de la Guadeloupe ou d’autres territoires peuvent s’interconnecter. Notre Data Center peut faire de l’interconnexion avec certains autres opérateurs qui ont besoin de routes différentes.

Quels sont vos projets d’extension ?

Il y a une forte demande sur les zones artisanales et commerciales, notamment sur Petit-Pérou, Dugazon… Ce sont des zones un peu « oubliées ». Nous sommes très attachés à la proximité avec nos clients, et notre approche responsable peut contribuer à maintenir ou développer le tissu économique et éviter une fracture numérique sur ce type de zone. Par ailleurs, nous menons des réflexions en concertation avec la Communauté d’agglomération la Riviéra du Levant, mais aussi à Petit-Bourg ou à Basse-Terre. A Sainte-Anne, la seule commune sur les Antilles-Guyane à avoir fibré son territoire, nous sommes l’opérateur qui allume cette fibre avec déjà plus de mille clients connectés. Enfin, nous sommes opérateurs Quad Play sur les Îles du Nord où nous ouvrirons les services 4G sur notre réseau mobile avant la fin de l’année.

Votre offre de services aux entreprises s’est-elle amplifiée ?

En partenariat avec les installateurs en téléphonie, nous proposons désormais des services IPBX*. Ce protocole répond aux besoins de communication unifiée et collaborative par la convergence entre les téléphonies fixes et mobiles. Ce sont donc des solutions évolutives sur abonnement, sans investissement lourd, et ce dès deux postes téléphoniques installés. C’est la téléphonie VoIP**, qui permet également les conférences à distance.

Dauphin Telecom Guadeloupe

*Internet Protocol Private Branch eXchange

** Voice over Internet Protocol

Dauphin Telecom Guadeloupe

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