Dossier spécial Guyamag

Valoress : pour une valorisation des ressources naturelles de Guyane

DOSSIER_UG VALORESS

L’Université de Guyane (UG) a accueilli une nouvelle formation à la rentrée universitaire 2017 : la licence professionnelle RNF – VALORESS, une formation qui répond aux besoins de la filière minière guyanaise, en manque d’expertise locale pour se structurer et assurer une gestion durable des ressources, le tout dans un contexte d’émergence de projets industriels d’envergure internationale. Panorama, par Antoine Primerose, président de l’Université de Guyane (UG) et Arnaud Heuret, enseignant-chercheur, responsable pédagogique de la formation.

Par Aurore Portelli

Un projet de longue date 

L’idée de former des étudiants sur les métiers de la valorisation des ressources du sous-sol date de plusieurs années. A l’époque, il n’y avait, en Guyane, ni les moyens, ni l’autonomie et les ressources humaines nécessaires. Avec la création récente de l’UG en 2015, ce projet de formation a pu aboutir. Il se fait en concertation avec les socioprofessionnels du secteur et en particulier avec les représentants de leur fédération, (la FEDOMG) qui a mis en exergue le véritable enjeu pour l’UG face aux besoins existants et à venir dans ce secteur économique du territoire. Dans le même temps, l’arrivée à l’université d’un enseignant-chercheur dans le domaine de la géologie a permis de faire avancer concrètement ce projet de formation.

Avec des partenaires locaux pour une formation de terrain 

L’accréditation pour des formations de type licence professionnelle n’est possible que si, et seulement, il y a un fort soutien des acteurs publics et privés du territoire. Dans le cas de la LP VALORESS, une convention d’accompagnement pour l’ouverture de cette formation a été conclue avec la CTG, le BRGM et avec une première entreprise du secteur minier, Montagne d’or et d’autres à venir.

Le diplôme étant à visée professionnelle, il s’agit à travers ces partenariats de donner la possibilité aux étudiants de travailler sur des projets d’études concrets en lien avec le monde de l’entreprise et de bénéficier des expériences et compétences de professionnels du secteur.

Par ailleurs, indépendamment des décisions qui seront prises quant à l’exploitation d’une mine de type industriel en Guyane, il n’en demeure pas moins que les entreprises guyanaises du secteur ont besoin de jeunes formés pour accompagner leur développement. C’est le rôle et la mission de l’Université de Guyane de former au plus près des besoins du territoire.

Des débouchés pour l’avenir du territoire

Ce diplôme vise à former des techniciens supérieurs qui se destinent à répondre aux besoins de l’industrie et de la société en termes de valorisation et de gestion durable des ressources minérales (industries extractives de la mine et des carrières), et notamment de l’exploitation aurifère. Bénéficiant d’une collaboration étroite avec la filière minière guyanaise, les étudiants sont formés à la géologie appliquée à l’exploration et à l’exploitation des ressources du sous-sol, à la géologie de l’environnement minier en Guyane et à la réhabilitation des sites en milieu tropical.

Les diplômés de la LP RNF-VALORESS pourront intégrer l’Industrie minière et plus généralement les industries extractives qui sont des industries d’avenir à forts potentiels sur des métiers tels que prospecteur minier, technicien(ne) géologue de terrain, de bureau d’étude ou de laboratoire.

La LP RNF-VALORESS va permettre de contribuer à construire une expertise locale, formée aux spécificités de l’environnement guyanais, pour une industrie minière en mal de compétences. Elle l’accompagnera ainsi dans sa transition de la phase artisanale à semi-industrielle actuelle vers l’industrialisation. L’équipe pédagogique est composée de techniciens géologues qui ont acquis des compétences de terrain et ont une parfaite connaissance des ressources guyanaises.

Et des projets pour le futur

L’UG a axé sa politique de formation sur la professionnalisation en prévoyant de faire passer le nombre de LP de trois à seize au cours du contrat quinquennal dans divers domaines. Parmi les priorités, la rentrée 2018 verra l’ouverture d’un DUT Génie civil et l’offre de masters s’enrichir avec la mise en place d’un master dans le domaine de l’énergie.

 

Campus de Troubiran

2091 route de Baduel

97337 Cayenne

0594 29 99 50

www.univ-guyane.fr

/* ]]> */