Articles

À la JCE toutes des citoyennes entreprenantes
Actualités des réseaux, Guyamag, Karumag, Madinmag

À la JCE toutes des citoyennes entreprenantes 

En 2018, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques (JCE) de Guyane et des Antilles Françaises est plus dynamique que jamais. Notre mission est d’offrir aux jeunes gens des opportunités de développement qui leur permettront de créer des changements positifs. Découvrez l’engagement citoyen de chacune des quatre administratrices locales. Elles témoignent.

Christelle Toussaint

présidente JCE Basse-Terre 

Chacun d’entre nous a en soi l’étoffe d’un héros. Et devinez quoi? Le mouvement JCE nous permet d’en être un ! J’ai cette envie furieuse de changer le monde ! A notre échelle, nous pouvons accomplir beaucoup et grâce au réseau mondial qu’est la Jeune Chambre Economique, nos actions peuvent avoir une répercussion nationales et Internationales ! L’un de mes objectifs est de faire connaître notre association à toute personne ayant envie d’être utile à la société, d’acquérir des compétences et de s’épanouir person-nellement.

Ensemble, soyons le changement que nous voulons être dans nos sociétés !

Brigitte Birant

présidente JCE Cayenne 

Mon vœu le plus cher est l’éclosion de la jeunesse.
Que cela soit au sein de notre mouvement ou dans la société civile, il est toujours ressorti que la jeunesse possède, à elle seule, le pouvoir de choisir son destin et celui de son pays. Je suis convaincue que l’union, la tolérance, l’amour et la persévérance sont les fondamentaux menant à l’extraction du meilleur de nous-mêmes.

Nous sommes les bâtisseurs et l’espoir de demain.

« Il suffit d’un moment pour décider de tout un avenir » P-S Ballanche

Aurélie Cereyon

présidente JCE Martinique 

Statistiquement et empiriquement les femmes du monde ont appris à avoir des standards moins élevés que les hommes. Au sein de la JCE, je me forme et j’ose pour la Caraïbe et à l’International, pour augmenter la représentativité féminine et inspirer le goût d’entre-prendre aux femmes. Remplacer une suprématie par une autre n’assure pas la paix, mais une savante succession de petits déséquilibres oui.

Alors allons-y, « Engageons-nous socialement »

(Michèle Obama)

L’histoire nous regarde.

Erika Delver

administratrice JCE Pointe-à-Pitre et sa région 

Entreprendre ? C’est développer un certain esprit d’initiative et en ce sens, l’entreprenariat citoyen existe. A la JCE de Pointe-à-Pitre et sa région, depuis près de 59 ans, des bénévoles créent des changements positifs au sein de la Cité. Mieux que voir, nous observons nos territoires. Mieux qu’entendre, nous en écoutons les problèmes et réussites. Mieux que constater, nous initions des actions porteuses de solutions durables.

Entreprendre, un positionnement : acter d’œuvrer en tant que bâtisseur de projets et pourvoyeur de progrès.

« Là où se trouve une volonté, il existe un chemin. »

(W.Churchill)

Dans la même catégorie