Articles

Femmes dans l’entreprise : les réseaux qui les accompagnent
Dossier spécial, Guyamag, Karumag, Madinmag

Femmes dans l’entreprise : les réseaux qui les accompagnent 

Conseiller, orienter, accompagner les femmes entrepreneures et les femmes managers, tel est le crédo de plusieurs associations spécialisées. Petit tour de piste de quelques réseaux et événements majeurs.

Par Julie Clerc

EuropeanPWN

Qui mieux qu’une femme cadre peut comprendre et soutenir une autre femme cadre ? Un constat qui a poussé douze associations à créer le plus grand réseau européen de femmes cadres, l’European Professional Women’s Network (EuropeanPWN). Avec près de 2 000 membres, ce réseau a pour but d’apporter aux femmes les outils et formations pour assumer leur leadership. En plus des événements réguliers, un site Internet offre en ligne un service de coaching et l’aide d’un mentor.

www.europeanpwn.net.

Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes

Le FGIF facilite l’accès des femmes entrepreneures au crédit bancaire pour financer la création, la reprise ou le développement d’entreprises. Il peut être mobilisé quel que soit le statut de la créatrice (salariée, sans emploi…), la forme juridique de l’entreprise et son secteur d’activité. Le FGIF garantit des prêts répondant aux critères suivants :

Durée du prêt : entre 2 et 7 ans.

Montant du prêt garanti : 5000 euros minimum.

Taux de couverture du prêt : 70% maximum

Le montant de garantie maximale est limité à 45 000 euros.

www.franceactive.org

www.guadeloupe.cci.fr

Une fondation pour les business women

En 2016, Martine Liautaud, présidente de la banque d’affaires Liautaud&Cie, crée la Women Initiative Foundation (WIF) avec le soutien d’Engie et de BNP Paribas. Elle souhaite démontrer la valeur ajoutée des femmes dans les affaires, qu’elles soient cadres dirigeantes ou entrepreneures.

Au programme : études académiques, formations d’excellence et déjeuner-conférences.

http://women-initiative-foundation.com/fr

Le Réseau Entreprendre

S’il n’est pas uniquement destiné aux femmes, le Réseau Entreprendre est l’un des premiers réseaux féminins de cheffes d’entreprise avec plus de 1400 membres ou lauréates. Ces associations locales réparties sur tout le territoire soutiennent les femmes créatrices ou repreneuses d’une future PME. A la clé, un accompagnement et une facilité de financement, notamment sous forme de prêts d’honneur.

www.reseau-entreprendre.org/fr

Femmes entrepreneurs

Au-delà de la création d’entreprise, l’association valorise toutes les initiatives et concrétisations d’idées portées par les femmes, dans tous les secteurs d’activité. L’équipe organise des événements gratuits liés à des problématiques entrepreneuriales, des formations et partenariats avec des écoles de commerce et réseaux de soutien, et coréalise des émissions radio et télé.

http://f-entrepreneurs.com

Cartier Women’s Initiative Awards

Fondé par Cartier en partenariat avec l’INSEAD et McKinsey & Company, ce concours international récompense chaque année les meilleurs business plans proposés par six femmes représentant chacune une grande région du monde :
Amérique latine, Amérique du Nord, Europe, Afrique subsaharienne, Moyen-Orient & Afrique du Nord, et Asie-Pacifique. Les lauréates remportent une bourse de financement de 100 000 dollars, une place dans un programme exécutif de l’INSEAD (ISEP), un an de coaching personnalisé, une visibilité médiatique et l’accès à un réseau professionnel international. Le concours est ouvert aux femmes entrepreneures dirigeant des entreprises innovantes à but lucratif en phase initiale de développement, à la fois financièrement viables et socialement responsables.

www.cartier.fr

Les Journées de l’Entrepreneuriat Féminin

C’est le rendez-vous incontournable des femmes qui entreprennent ! D’une durée d’un mois, cet événement vaut le déplacement (il est organisé à Marseille). Il offre aux femmes porteuses de projet un accès à des réseaux professionnels, des conseils dans l’aide à la création, des rencontres avec des experts et des professionnels en management… Sont également organisés des tables rondes, formations et cafés business.

 

Dans la même catégorie