Articles

Millénium Café  Amériques et Caraïbes : le bonheur est dans la tasse !
Dossier spécial, Guyamag

Millénium Café Amériques et Caraïbes : le bonheur est dans la tasse ! 

Brigitte Birand est sommelière en café de spécialité, torréfactrice professionnelle et barista en café fin. Portrait fort en saveurs de cette jeune femme dynamique qui fait ses débuts dans le monde de l’entrepreneuriat.

Par Aurore Portelli

Une graine d’entrepreneure

Brigitte Birand est née en Guyane, terre magnifique d’Amazonie à l’atmosphère envoutante dont elle s’est imprégnée du mélange culturel et de l’incomparable richesse. Dès son plus jeune âge, elle apprend à chercher le meilleur, à relever le positif de ses semblables et touche du doigt l’excellence des choses et de l’humain. Inspirée dans son enfance par l’arôme du café matinal, l’idée germe progressivement dans sa tête. Une formation en négociation et relation client en poche et une expérience dans l’agence immobilière familiale sont les premières marches d’un parcours vers l’excellence.

Elle suit une formation à la Caféothèque de Paris, premier centre de formation reconnu dans le domaine. Certifiée sommelière en café de spécialité, torréfactrice professionnelle et barista en café fin, Brigitte Birand fonde Millénium Café Amériques & Caraïbes. Son ambition est de faire découvrir les crus de différentes régions, mais aussi d’impulser une dynamique, en accompagnant les professionnels du milieu. Elle veut surtout valoriser les essences des Amériques, des Caraïbes, et de la Guyane, sa terre natale.

Pour un voyage sensoriel haut de gamme

Le café de spécialité est le fruit d’un travail minutieux dès le producteur, soigné par le torréfacteur, et enfin extrait par le barista pour obtenir un produit rare et authentique. Chaque café, de par ses origines, a un message à transmettre qui se retrouve en tasse avec de nombreuses saveurs et une palette très large d’arômes.

Le café de spécialité, transmet alors une explosion de saveurs qui appellent à l’exaltation des sens. C’est à ce voyage olfactif qu’invite Millenium Café. Et pour sa clientèle, le salon exige le meilleur. Cela passe par une sélection de cafés hauts de gamme de différents pays et des machines et ustensiles adaptés. A chaque méthode son procédé et sa machine car, précision et finesse sont primordiales. Pour Millenium Café, la dégustation d’un café, c’est tout un art. Rétroolfaction, éducation du palais, découverte de ses arômes et saveurs, sont des éléments qui méritent certaines bases. Des initiations et dégustations sont proposées au client sur inscription. Savoir préparer son café est essentiel. Pour cela, Millenium café organise des cours méthodologiques de préparation du café.

Le salon ouvre prochainement ses portes. En attendant, place au service à domicile et aux prestations auprès des entreprises.

Il ne reste plus, désormais, qu’à exiger le meilleur du café, et se délecter. Tout simplement !

MiIlenium Café

0694 94 34 00

millenium-cafe.com

contact@millenium-cafe.com

Page mise à disposition par BNP Paribas dans le cadre de l’opération entreprise au féminin

Related posts