Actualités des experts Guyamag Karumag Madinmag

Pensez « out of the box » : votre potentiel créatif

Madly Bienville Formatrice & coach professionnel, intervenante systémique et stratégique

Les évolutions frénétiques de notre siècle génèrent une concurrence sans merci dans le monde de l’entreprise, dans l’économie globale et les finances. Alors comment développer son propre potentiel créatif ? Comment penser “out of the box” pour demeurer au cœur de l’action ?

La créativité est un ensemble de procédés, approches, méthodes, techniques, savoir-être et savoir-faire qui mettent en valeur, dynamisent et projettent sur l’avant de la scène des idées nouvelles, de nouveaux projets, des innovations, des inventions.

Comment laissez-vous exprimer votre créativité ? 

La créativité est innée : chacun de nous possède dans son jardin secret, un potentiel créatif plus ou moins développé, plus ou moins conscient. Chacun de nous est en mesure d’accéder à cette richesse personnelle. Dans certaines entreprises, les dirigeants et managers mettent en place les structures nécessaires afin de libérer ce potentiel créatif ; des espaces physiques, des activités, ainsi que des espaces « temps » sont dédiés. Ce qui génèr, au sein de l’entreprise, une ambiance qui met en confiance le personnel. Il s’ensuit l’amélioration de la communication entre les personnes, toutes les idées sont bienvenue, et au final on retient tout ce qui peut être utile et/ou génial.

Que l’on soit en entreprise, dans sa propre structure professionnelle ou chez soi, notons certaines conditions pour préparer le terrain de la créativité :

• Travailler la confiance en soi qui permet de croire en ses capacités créatives.

• Prendre conscience de son potentiel au travers d’une attitude mentale que l’on travaille au quotidien : lever ses propres freins et oser penser autrement, penser “out of the box”, sortir du lot pour s’interroger et interroger ce qui nous entoure, puis oser proposer des idées nouvelles, différentes.

• Avoir un nouveau regard sur le monde et s’ouvrir, notamment par le biais de la communication, des échanges, de l’intérêt porté à ce qui nous entoure.

• Faire preuve de souplesse d’esprit, d’adaptabilité et de capacités d’ajustement aux situations nouvelles.

• Saisir toute occasion d’échanges (au travail, en famille et entre amis) qui confronte les idées, enrichit les connaissances et stimule.

• Sortir de la routine pour se confronter à l’inconnu, à la nouveauté: cette attitude stimule alors l’interrogation et la réflexion.

• Prendre du recul et savoir faire silence, de manière à réfléchir objectivement, puis faire les bons choix tout en tirant des leçons du passé.

• Savoir identifier ce qui bloque l’esprit créatif afin d’y remédier.

• Enfin être génial : ça veut dire avant d’avoir de grandes idées, être passionnément curieux, capable de regarder… Et de voir ce que les autres ne voient pas.

Madly Bienville : www.travailleursdanslesiles.com

Organisme de formation certifié Datadock / 0590923299

/* ]]> */