Actualités des réseaux Guyamag Karumag Madinmag

Les objectifs de développement durable

jce

17 chantiers pour transformer notre monde en 15 ans

En septembre 2015, les Nations Unies ont adopté les « objectifs de développement durable ». Il s’agit d’un plan d’actions dont les cibles se déclinent selon 5 pôles : le peuple, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats.

En tant que membre permanent du Conseil économique et social de l’ONU, la Jeune Chambre Internationale (JCI) déclinée en Jeune Chambre Economique (JCE) en France s’inscrit également dans la volonté d’atteindre ces 17 objectifs en faveur de la paix universelle. Notre association, présente partout dans le monde à travers ses membres, de l’échelon local à l’échelon national, agit en collaboration avec les gouvernements, les acteurs privés, la société civile pour mettre en œuvre ce plan d’action.

Nous croyons que l’action simultanée sur les 5 pôles peut changer durablement le rapport de l’humain à son environnement social, économique et physique. Les challenges sont donc multiples :

  • Mettre un terme à la pauvreté et la faim dans toutes ses formes pour garantir la réalisation du potentiel de tous dans des conditions dignes ;
  • Protéger la planète des dégradations, garantir l’exploitation raisonnée des ressources naturelles, s’adapter au changement climatique et atténuer ses effets pour garantir la satisfaction des besoins des prochaines générations;
  • Assurer une croissance économique pour tous sans causer de préjudice à quiconque (commerce équitable) ;
  • Garantir la liberté des individus et une éducation de qualité dans les zones vulnérables ;
  • Reconnaitre l’apport de chacun en tant qu’acteur du changement positif en favorisant des actions communes, solidaires.

Bien au-delà d’un vœu pieu il s’agit de l’expression de notre ambition à l’échelle mondiale. S’engager sur une voie durable n’est plus une option depuis longtemps pourtant il reste encore à convaincre massivement. Nous faisons le pari audacieux que le jeune citoyen entreprenant d’aujourd’hui est l’ambassadeur du vivre mieux de demain. C’est la raison pour laquelle la Jeune Chambre Economique a pour mission d’offrir des opportunités de développement aux jeunes de 18 à 40 ans afin de leur permettre de créer des changements positifs sur leur territoire. Elle se positionne comme une école de formation par l’action dans laquelle les projets doivent répondre au triptyque suivant : avoir un intérêt pour le membre lui-même, pour l’organisation et pour le territoire.

 

Anthony NOBOUR

Président 2018 de la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Guyane et des Antilles Françaises.

jce logo

/* ]]> */