Articles

Les dons et talents naturels
Actualités des experts, Karumag

Les dons et talents naturels 

Réussir sa vie professionnelle requiert un ensemble de conditions qui visent l’épanouissement de chacun au travail. L’une de ces conditions est le développement de ses dons et talents naturels. A notre naissance, il nous est octroyé une fortune que malheureusement tout le monde ne fait pas fructifier : épanouir son potentiel naturel. Certains vont renoncer à leur rêve et se résigner à une vie « ordinaire » et d’autres seront amenés à se poser les bonnes questions, souvent à des moments de rupture. L’idéal reste quand même de se poser ces questions régulièrement. Découvrir le potentiel que nous possédons par nature pour réaliser l’ensemble de nos tâches aisément et surtout avec plaisir. Quels sont ces questions ?

Les bonnes questions

Quels sont les talents que vous possédez et qui vous ont toujours été utiles ? Etes-vous à la « bonne » place, dans le secteur d’activité qui vous ressemble ? Avez-vous occupé d’autres fonctions, d’autres métiers qui vous permettent de les comparer objectivement ?
Pensez-vous être en quête d’un job que vous avez du mal à définir ? Avez-vous identifié ce qui ne répond pas à vos attentes, en termes professionnels ? Pensez-vous pouvoir exercer vos talents et dons naturels dans la fonction que vous occupez ? Quels sont les talents que vous possédez et que vous utilisez peu ou pas du tout ?

Il est nécessaire de faire un jour ce travail sur les dons naturels et les talents. Puisque ce sont un ensemble de savoirs, de capacités, d’aptitudes que chacun possède en lui de manière quasi innée. Il est dommage de passer à côté de cette information. Au cours de notre évolution personnelle, certains talents et dons naturels vont être cultivés, développés, façonnés, le plus souvent de manière inconsciente. Ainsi, certaines personnes ont des capacités naturelles à organiser, d’autres à gérer des groupes, d’autres à créer de leurs mains, d’autres encore à communiquer.

Le travail consiste à monter en conscience ces talents pour les inscrire dans le quotidien de nos vies. Plusieurs outils existent pour nous aider dans cette quête, ainsi la psychologie positive se base sur un outil de mesure, le Strengths Finder qui est une catégorisation de trente-quatre dons et talents humains les plus fréquents. A la lumière de cet outil, une étude individuelle permet alors à chacun de reconnaître ses talents et dons naturels. Chacun de nous possède entre trois et huit talents naturels, en moyenne.

Lorsque plaisir et activité professionnelle se rejoignent, votre vie professionnelle prend un nouveau tournant : bonheur, motivation et volonté de réussite sont réconciliés et la question du « sens » est réglée du même coup.

Madly Bienville : 

www.travailleursdanslesiles.com

Organisme de formation certifié Datadock

0590 92 32 99

Dans la même catégorie