Articles

Sos Guadeloupe 20 ans, ça se fête !
Dossier spécial, Karumag

Sos Guadeloupe 20 ans, ça se fête ! 

SOS Guadeloupe fêtera en juillet un grand anniversaire. Le spécialiste de l’hydrocurage et du traitement antiparasitaire est en effet fier d’accompagner tous ses clients depuis deux décennies. Derrière ce petit logo racoon, c’est toute une équipe qui travaille main dans la main pour garantir un accompagnement personnalisé à ses clients. Nous sommes allés à la rencontre de cette entreprise locale que Françoise Bonnardel nomme « sa deuxième famille ». Retour sur vingt ans de loyaux services sur le terrain comme en coulisses.

Propos recueillis par Coralie Custos Quatreville 

Cela fait maintenant 20 ans que votre entreprise SOS Guadeloupe est spécialisée dans son secteur. Selon vous, pourquoi les Guadeloupéens vous font-ils autant confiance ?

Notre force est notre connaissance des spécificités du territoire local. Nous sommes donc devenus en l’espace de plusieurs années, un interlocuteur de confiance. Je pense que nous avons également établis un lien fort avec nos clients. Et puis, ce ne sont pas simplement des techniciens qui se relaient sur le terrain. SOS Guadeloupe, c’est avant tout un travail d’équipe et une conscience de la nécessité du travail bien fait pour satisfaire au mieux la clientèle. 

Vos interventions sont spécialisées sur les bâtiments. Comment se passe généralement une mission terrain ? 

Oui, c’est exact. Qu’il s’agisse d’une habitation de type logement, d’un local commercial, d’une école ou même quelquefois d’infrastructures maritimes, nos équipes après avoir été appelées, établissent un diagnostic complet de la situation. 

Notre conseiller préconisera ensuite la solution la plus adaptée. Une fois validée par le client, l’intervention est programmée et peut être réalisée. Elle peut se faire en une seule intervention ou en plusieurs. Tout dépend du contexte rencontré. Il faut savoir que nous appliquons les normes européennes de la certification CEPA (1. la compétence des personnes intervenants, 2. la démarche logique de prestation, depuis la demande client jusqu’au suivi de l’efficacité du traitement, 3. la traçabilité des interventions réalisées). Chaque prestation est réalisée de manière stricte pour éviter de polluer les zones traitées et optimiser le résultat. 

SOS Guadeloupe c’est aujourd’hui une quinzaine de salariés qui interviennent partout sur le territoire. Vous avez de surcroit deux pôles qui assurent la dératisation, la désinfection et la désinsectisation mais aussi l’hydro-curage. Comment vous organisez-
vous ? 

La demande est effectivement forte en milieu tropical (rats, cafards, termites…) et nous proposons également un service de débouchage de réseau, de vidange de fosse septique et de bac à graisse. Cela nous demande une grande réactivité en interne. Dans les bureaux, nous nous chargeons de la réalisation des devis et de leur suivi, la prise en compte des appels et le traitement prioritaire des situations les plus urgentes. Nos certifications (CTB_A+ et CEPA)  nous demandent un suivi des process très strict. Mes collaboratrices Kennie Morvan au service comptable et Véronique Desfontaines, en charge des plannings assurent aujourd’hui la continuité du travail des techniciens sur le terrain. Sans elles, l’entreprise ne tournerait pas ! 

Et justement, le reste de l’équipe sur le terrain ? 

Ce sont eux qui sont la vitrine de notre savoir-faire et de notre expertise auprès de nos clients. Tous nos techniciens sont formés selon la réglementation relative au décret du 9 Octobre 2013 et portant sur les conditions d’exercice des professionnels. Ils ont tous validé le certibiocide, un certificat obligatoire pour toute personne manipulant des produits biocides. Du port de la protection professionnelle individuelle aux procédures d’intervention, tout est réglementé. Aujourd’hui, nos équipes terrains sont géolocalisables. Ce qui nous permet d’être encore plus efficaces pour répondre aux clients en cas d’urgence. 

20 ans, on le disait, ça se fête ! Une idée cadeau ? 

Chaque année, nous cherchons à nous retrouver de manière informelle. C’est l’occasion de renforcer les liens, de nous retrouver entre nous, de façon conviviale. L’idée c’est aussi de nous rappeler les valeurs qui nous sont chères. Qualité, Loyauté et esprit d’équipe. Alors pour les 20 ans, nous marquerons le coup !

Calebassier 97100 BASSE-TERRE / petit-pérou 97139 ABYMES

0590 99 41 41

www.sosguadeloupe.com

Dans la même catégorie