ILÉCO désengorge nos boîtes aux lettres et propose les catalogues de promotion directement sur l’écran de nos smartphones. Ecologique et pertinent. 

Propos recueillis par Mathieu Rached

C’est quoi le principe de ILÉCO ?

Alan Abatuci, co-fondateur : C’est une application mobile qui centralise les prospectus et les catalogues des enseignes de la grande distribution, des concessionnaires, des magasins d’ameublement, de multimédia

En fait, on propose une version digitale de tout ce qu’on reçoit traditionnellement dans nos boîtes aux lettres.

Avec du coup, un accès aux catalogues à tout moment …

À tout moment et en tout lieu. Les utilisateurs peuvent retrouver le catalogue qu’ils ont eu en version papier chez eux, comme être les premiers au courant des promotions qui sortent.

Il n’y a plus de délai de distribution, dès que le catalogue est finalisé, il est mis en ligne à l’heure et le jour voulus et devient accessible en même temps partout sur le territoire. 

D’où vous est venue cette idée de projet ?

Ce type d’application existe depuis 2011 dans l’Hexagone et en Amérique du Nord.

Je m’en servais au Canada en tant qu’étudiant en administration des affaires, tout comme mon associée, Prisca Solitude qui elle est diplômée d’un Master en Design d’Interaction UX/UI.

De retour en Martinique, on a conçu ILÉCO pour la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane.

Côté enseignes, ce service a-t-il été bien accueilli ? 

Fin 2015, au lancement du projet, le marché était assez prudent.

Aujourd’hui, une trentaine d’enseignes proposent leurs différents catalogues sur notre appli. Ça leur permet de diffuser d’une manière nouvelle et traçable, leurs catalogues de promotions, tout comme ça leur garantit une grande réactivité.

On peut corriger un prix, un détail sur un produit et instantanément tous nos utilisateurs ont la version à jour. 

Qui sont les utilisateurs types de ILÉCO ?

Le service commence à rentrer dans les mœurs, en priorité au sein des 24-35 ans, et notamment chez les femmes.

À ce jour, il y a eu plus de 33 000 téléchargements de l’application Iléco et chaque mois on comptabilise plus de 85 000 connexions.

Le digital permet de fournir un service plus évolué, avec des notifications quand un nouveau catalogue est disponible, ou la possibilité de cliquer sur un produit et être renvoyé à la page Internet qui en détaille les caractéristiques…

Vous êtes plus qu’une simple « banque de catalogues », en fait ?

Les outils du numérique sont là pour ça ! Tout évolue très vite et nous suivons cette dynamique.

La prochaine étape consistera à pouvoir remplir sa liste de courses en cliquant directement sur les produits présentés dans les catalogues…

MOMENTUM MEDIA
Imm Dubuc 131 Le Château la Meynard
97200 Fort-de- France
0696 89 11 91
contact@momentum-media.fr
www.momentum-media.fr