Fort de son ancrage régional et d’un certain esprit start-up, l’opérateur est au service de la transformation digitale des entreprises des Antilles-Guyane.

Propos recueillis par Mathieu Rached

En 20 ans, l’opérateur Dauphin Telecom a fait de la transformation digitale des entreprises son fer de lance. L’opérateur régional œuvre sur les 5 territoires des Antilles-Guyane avec un rôle et une ambition très claire : « Faire grandir les entrepri-ses ». Nous avons rencontré début janvier le directeur commercial et marketing Philippe Morel, sur le terrain, entre deux rendez-vous clientèle en Martinique. 

En 2019, ça veut dire quoi « faire grandir les entreprises » ? 

(sourire) Ça veut dire participer et accompagner activement les entreprises dans leur transformation numérique, mettre entre leurs mains la possibilité de mieux fonctionner, de se développer et de croître. Cela se joue localement à travers notre accompagnement et des solutions techniques sur-mesure. 

C’est-à-dire ? 

Il y a une appétence énorme des entreprises pour le numérique, et les besoins vont s’accroître au cours des prochaines années. C’est factuel. Concrètement, pour son développement et sa croissance, toute entreprise a des besoins en termes de débit internet, de débit garanti, d’hébergement sécurisé, d’accès à des données, de capacité de téléchargement etc. Ce sont autant d’outils et de services dédiés que nous maîtrisons et mettons en place pour chacun de nos clients en tant que partenaire de leur transformation digitale.

Vous concrétisez en quelque sorte, en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthelémy, le grand projet national numérique ? 

Nous y apportons notre contribution active à l’échelle de ces 5 territoires, oui. Derrière le plan national auquel vous faites référence, la réalité veut qu’une entreprise n’a pas les mêmes attentes ni les mêmes besoins qu’un particulier. C’est tout l’enjeu de nos services et de notre ingénierie : mettre en place le très haut débit jusqu’à 10 giga garanti et symétrique, mais aussi des solutions de sécurisation des données, la mise en place de téléphonie Centrex VoIP, l’interconnexion de sites distants (VPN), de cloud computing et même la mise en conformité du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Autant de volets qui exigent des compétences, un suivi, et un engagement sans faille de la part de nos équipes Dauphin Telecom Entreprises afin de révéler, développer le potentiel des entreprises. 

On vous présente régulièrement comme l’unique opérateur local. C’est un atout pour vous ? 

(rire) Demandez-le à nos clients. En s’en tenant aux chiffres, Dauphin Telecom Entreprise est en croissance constante sur les territoires de la Guadeloupe, Martinique et Guyane depuis 10 ans et compte aujourd’hui 70 salariés et plus de 5000 clients entreprises. Et sans l’ombre d’un doute notre ancrage local n’est pas étranger à ce succès. Cela faisait partie de notre projet de départ lorsque nous avons créé Dauphin Telecom, et cela reste aujourd’hui une valeur fondatrice de l’entreprise et un gage de garantie pour nos clients. 

Une garantie à quel niveau par exemple ? 

En tant qu’opérateur régional, nous avons des process, des directives et une direction plus localisés. Cela veut d’abord dire que nos services de hotline et de SAV sont basés en Guadeloupe, réactifs et adaptés aux marchés des Antilles-Guyane où nous opérons. Notre ancrage local est aussi et surtout une garantie de valeur humaine dans l’accompagnement des entreprises. En tant que directeur commercial du groupe, je suis sur le terrain avec nos équipes, je mets en place des solutions, et je fais remonter les informations et les spécificités de nos marchés. Cela a permis de désenclaver la zone de Petit Pérou-Dugazon en Guadeloupe, par exemple. C’est une manière de procéder qui crée un partenariat et tisse une relation de confiance. 

De la confiance qui repose sur des solutions innovantes…

Bien sûr ! La passion technologique et le goût de l’innovation sont les premières raisons d’être de Dauphin Telecom Entreprises. Qu’il s’agisse d’installer notre propre fibre optique qui relie notre réseau à Porto-Rico, de déployer la fibre optique sur les territoires ou de proposer des solutions techniques de pointe, nous voulons permettre aux entreprises locales de prendre leur place dans un marché globalisé. C’est cela
« Faire grandir les entreprises » et c’est depuis 20 ans un métier passionnant.

Dauphin Telecom Entreprise Guadeloupe

Dauphin Telecom Entreprise Guadeloupe
Parc d’activités Antillopole
97139 Les Abymes

 Dauphin Telecom Martinique
28 Avenue des Arawaks
Porte N°03 – Chateauboeuf
97200 Fort-de-France

Dauphin Telecom Guyane
Résidence “Le petit Chalet 1”
56 avenue Louis Pasteur
97300 CAYENNE

0801 100 555
www.dauphintelecom-entreprise.com