Articles

JOM : recherche profils expérimentés !
Actualités des réseaux, Guyamag, Karumag, Madinmag

JOM : recherche profils expérimentés ! 

Selon les chiffres de pôle emploi, le chômage serait à la baisse dans
l’hexagone contrairement aux départements, régions et collectivités
d’Outre-mer. Ces territoires pourraient ou devraient être de véritables
laboratoires d’expérimentations et d’innovations sociales en matière
d’emploi et de lutte contre le chômage.

Des spécificités géographiques et démographiques

La particularité de ces territoires réside dans leurs histoires, leurs géographies et leurs démographies. Ainsi, la Guyane et Mayotte sont des territoires très jeunes, où la moitié de la population est âgée de moins de 30 ans contrairement à la Réunion, la Guadeloupe ou La Martinique, qui seront à partir de 2030 les plus vieux de France en termes de population.

Cette accélération du vieillissement de la population, va en s’accentuant avec la forte migration des jeunes vers la France hexagonale où à l’International pour des raisons professionnelles.

Les entreprises ultramarines sont essentiellement des TPE et PME

Les économies ultramarines sont constituées essentiellement de TPE, de quelques PME et de grands groupes multisectoriels présents sur plusieurs territoires avec des enseignes différentes, généralement pour compenser l’étroitesse des marchés.

Les secteurs les plus porteurs sont la distribution, la santé, le numérique, et l’environnement. La fonction publique reste encore un vivier d’opportunités d’emplois.

De nombreux recruteurs sont à la recherche de profils expérimentés, tels que les diplômés d’école de commerce avec une expérience de plusieurs années hors du territoire ultramarin. Compte tenu des différents éléments cités antérieurement, on voit apparaître de plus en plus de débats sur la thématique du « retour au pays ».

Des pistes pour améliorer l’employabilité : le portage salarial

Ce statut est à la croisée de l’entrepreneuriat et du salariat. En tant qu’indépendant vous n’avez pas besoin de créer de structure juridique vous n’aurez qu’à contractualiser avec une société de portage qui s’occupera de toute votre partie administrative : envoi de factures, récupération des fonds de missions, paiements de charges sociales…

L’avantage : grande souplesse pour vous en tant qu’entrepreneur, vous n’avez que pour seule mission de trouver des clients. Le portage salarial vous permet de cotiser au chômage. Pour vos clients, c’est une véritable flexibilité pour les entreprises car ils ne paient pas de charges sociales ! Cet outil peut être un bon moyen de lutter contre le chômage !


Related posts