Articles

L’énergie entrepreneuriale  du Réseau Entreprendre Guadeloupe
Actualités des réseaux, Karumag

L’énergie entrepreneuriale du Réseau Entreprendre Guadeloupe 

Depuis sa création il y a trente ans, le Réseau Entreprendre est resté fidèle à son concept d’accompagnement entrepreneurial : faire réussir des entrepreneurs à potentiel de création d’emplois en leur transmettant le savoir-être et l’expérience de chefs d’entreprise en activité, au travers d’échanges de pairs à pairs. 

Réseau Entreprendre Guadeloupe

Des valeurs et de l’engagement

L’accompagnement de Réseau Entreprendre est fondé sur trois principes d’actions fondamentaux et indissociables.

1. L’important, c’est la personne

Avant la qualité du projet qu’elle porte, c’est la personne même, son potentiel à devenir un entrepreneur qui mobilise le soutien des chefs d’entreprise.

2. Le principe, c’est la gratuité

La gratuité de l’offre aux créateurs et repreneurs pour que toutes leurs ressources contribuent à la réussite de leur projet. L’esprit de gratuité de ceux qui les accompagnent, citoyenneté économique et désintéressement.

3. L’esprit, c’est la réciprocité

Les bénéficiaires sont invités à rendre demain à d’autres, ce qu’ils reçoivent aujourd’hui, devenant ainsi le maillon d’une chaîne d’entraide entre chefs d’entreprise. 

Nos chefs d’entreprise accompagnent les entrepreneurs à tous les stades de développement de l’entreprise, c’est à dire au démarrage, au développement et au stade de forte croissance.

Assemblée Générale du réseau Entreprendre de Guadeloupe

Un accompagnement multiforme

Au sein de Réseau Entreprendre, l’accompagnement revêt différentes formes.

En amont de la création ou de la reprise, les chefs d’entreprise membres du réseau aident à la préparation et à la validation du projet d’un futur lauréat. Mais également par l’octroi d’un prêt d’honneur, prêt sans garantie ni caution de 15 à 50 K€ avec un effet de levier sur les autres financements notamment bancaires.

Ce prêt d’honneur, d’une durée de cinq ans est exclusivement destiné à fournir un apport en capital ou en compte courant bloqué non rémunéré dans la nouvelle société et pendant la durée du différé de remboursement du prêt.

Un lauréat de réseau Entreprendre Guadeloupe
Christophe Palacio, lauréat 2015

Et enfin par l’accompagnement individuel de type mentorat, pendant les deux à trois premières années d’exercice du métier de chef d’entreprise.

Un accompagnement collectif sous forme de clubs mensuels de créateurs et repreneurs, permet de se former ensemble, échanger et s’entraider. Ces clubs sont animés par les membres chefs d’entreprise. L’ouverture des réseaux permet de gagner du temps et de toucher les bonnes personnes.

Les accompagnements hors prêt d’honneur sont de véritables financements alternatifs que l’on peut facilement valoriser en temps passé et qui représentent environ deux cent heures par lauréat.

Les Lauréats 2018 du réseau Entreprendre

Un lauréat de l'accompagnement du Réseau Entreprendre Guadeloupe
Wanalao, lauréat 2017

En 2018, le réseau Entreprendre a accompagné six lauréats qui devraient créer en un an une trentaine d’emplois. Il s’agit de quatre créations, d’une reprise et d’un développement d’entreprise.

Nos six lauréats se sont lancés dans des activités aussi variées que le bien-être, l’économie sociale et solidaire, l’environnement, la restauration de produits frais et locaux.

Alexandre Cassius a crée Body relax, une entreprise spécialisée dans la relaxation, la gestion du stress et le bien-être.

Franck Cauet a ouvert un restaurant de cuisine traditionnelle, le Foyal et propose des spécialités saintoises, notamment les fameuses crêpes. Son crédo, nous régaler avec des produits frais.

David Chastenet a repris une société de nettoyage industriel, SAS pro-clean n’utilisant que des produits non agressifs et respectueux de l’environnement.

RESEAU ENTREPRENDRE GUADELOUPE

Harry Adelaïde a créé une entreprise de réparation, recyclage et maintenance de compresseurs.

Julien Geoffroy va développer une activité de téléphonie, géolocalisation et géomatique avec la mise en place d’outils d’aide à la décision et à la gestion.

Marie Line Mauline a créé une entreprise de services à la personne.

Nos lauréats 2018 ont en commun d’adhérer aux valeurs du Réseau, d’avoir respecté leurs engagements et d’avoir un beau projet bien ficelé.

Sur l’année 2019, le Réseau Entreprendre Guadeloupe compte accompagner sept lauréats, poursuivant ainsi avec nos soixante-dix membres nos actions pour développer l’économie du territoire. 

Chefs d’entreprise, rejoignez le réseau !

Réseau Entreprendre Guadeloupe
0690 14 33 12
www.reseau-entreprendre.org/guadeloupe/

Related posts