Depuis 2014, le Baccha Festival réunit les amateurs de musique caribéenne, les artistes afro-caribéens du moment et les meilleurs DJs pendant deux jours de pure fête sur la plage de la Pointe Faula en Martinique.

Pour cette 6ème édition, le festival créé par les entreprises événementielles Dousinn’ et MyKartel aura lieu les 10 et 11 août 2019 au Vauclin.

Engagement culturel et économique

En 2018, ce ne sont pas moins de 12 000 festivaliers qui se sont rendus au Baccha Festival pour vivre une expérience de fête unique en Martinique et profiter de 8 artistes caribéens et internationaux et de plus de 25 DJs.

Popcaan, Machel Montano, McBox, St Unit, Veejay Awax, Still Fresh, Meryl et X-Man investiront la grande scène de l’édition 2019 du festival pour ravir le public.

Public du Baccha Festival

Parmi les nouveautés, une seconde scène aux sonorités afro-électro et deep house est consacrée à la découverte de nouveaux artistes. Un bon tremplin pour des talents en devenir.

Résolument engagés dans la promotion culturelle de la Caraïbe, les organisateurs ont également pour ambition de participer au développement économique de l’île et travaillent avec plus de 20 entreprises et organisations partenaires pour élaborer ce festival de musique digne des plus grands.

Les marques disposent d’ailleurs d’un espace dédié, “Baccha Village”, pour rencontrer le public et animer elles-aussi ce weekend musical.

Animation Air Caraibes au Baccha Festival

L’éco-responsabilité au cœur du Baccha Festival

Distribution d’éco-cups aux couleurs du festival pour remplacer les gobelets plastiques, poubelles de tri, recyclage des déchets… Le Baccha Festival a toujours souhaité s’inscrire dans une démarche écologique.

Pour Vincent Galva, responsable de l’équipe dédiée à la démarche éco-responsable, “nous, organisateurs du Baccha Festival 2019, devons donner l’exemple à toutes les partie prenantes de l’événement : bénévoles, prestataires, partenaires et festivaliers.”

Focus sur le Baccha Festival, le premier festival de musique caribéenne de la Martinique

Le Baccha Festival se prépare à accueillir plus de 20 000 festivaliers les 10 et 11 août. 🎉.Une organisation exceptionnelle pour que la fête soit belle et respectueuse de l’environnement. ♻.#BacchaFestival #Martinique #Musique

Publiée par EWAG Live – Média positif des Outre-mer sur Jeudi 1 août 2019

En 2019, le Baccha sera ainsi réellement un festival “vert”, avec la mise en place de solutions éco-responsables à tous les niveaux :

  • Tous les prestataires présents sur la 6ème édition du Baccha s’engagent par la signature d’une charte à respecter et contribuer aux actions de protection environnementale du festival
  • En amont du festival, l’utilisation du papier est réduite au maximum grâce à la billetterie dématérialisée

95% des ventes de tickets se fait ainsi sur internet. Les festivaliers n’ont ensuite plus qu’à présenter leur billet sur leur smartphone à l’entrée du Baccha Festival.

  • Au niveau logistique, tout est pensé pour utiliser des matériaux réutilisables dès que possible

Non seulement des éco-cups réutilisables consignées et des cendriers de poche sont proposés aux festivaliers, mais des palettes en bois usagées sont par exemple utilisées dans la construction de la structure des bars.

Festivaliers avec des eco-cups au Baccha Festival en Martinique
  • Plusieurs professionnels sont invités à intervenir sur le festival afin de mettre à profit leur expertise “verte”

Tandis que le Groupe Seen est sollicité pour le nettoyage et la collecte des déchets, Gerembal fournira de la vaisselle à base de matériaux recyclés ou recyclables et Plastic Attack sensibilisera à la réduction de l’utilisation du plastique à usage unique dans la vie quotidienne.

“Le respect de l’environnement et la nécessité de maintenir une plage propre est l’affaire de tous.”

Vincent Galva
Baccha Festival
bacchafestival.com
FB @BacchaFestival
IG @bacchafestival