fbpx

Articles

Gedimat : La reconstruction de Saint-Martin est en route
SoualiMag, Talent des pros

Gedimat : La reconstruction de Saint-Martin est en route 

Il y a un an, le spécialiste des matériaux de construction Gedimat ouvrait un nouveau magasin à Grand Case, son septième aux Antilles.

Philippe Faivre, directeur Gedimat pour la Martinique, la Guadeloupe et Saint-Martin, tire un bilan de cette première année.

Texte Cécile Bonnet FagetPhotographie Pierre de Champs

Comment est né ce projet de magasin Gedimat à Saint-Martin ?

Philippe Faivre : Gedimat est implanté depuis longtemps dans les Antilles et notre centrale de Guadeloupe a toujours alimenté les chantiers de Saint-Martin.

Après le passage du cyclone Irma, les besoins en matériel ont explosé. Nous avons donc décidé d’ouvrir une succursale sur place pour accompagner les Saint-Martinois dans la reconstruction de leur île.

Nous avons mis l’accent sur des matériaux de qualité et des produits innovants, car les nouveaux bâtiments devront mieux résister aux catastrophes naturelles. 

Trouve-t-on à Grand Case les mêmes produits qu’en Guadeloupe ?

Pas encore car nous adaptons l’offre à l’évolution de la demande.

  • Les premiers mois, nous avons essentiellement fourni du matériel de gros-œuvre et plus particulièrement les matériaux nécessaires à la réfection des toitures car la priorité était de mettre la population à l’abri.
  • Peu à peu, nous avons élargi la gamme à des produits d’aménagement intérieur. Nous avons également ouvert un espace Lapeyre qui propose des cuisines, des salles de bains et des articles de menuiserie.
  • A terme, nous fournirons toute la gamme des produits Gedimat pour l’intérieur et l’extérieur de la maison.

Quel bilan faites-vous de cette première année d’exploitation ?

L’implantation de Gedimat a eu des répercussions très positives sur l’île, à commencer par la création de cinq emplois pérennes : un directeur, trois magasiniers et un commercial itinérant.

Ce spécialiste du bois n’hésite pas à se déplacer sur les chantiers pour distiller ses conseils et partager son savoir-faire avec les professionnels locaux.

L’instauration d’une concurrence a aussi permis d’éviter une flambée du prix des matériaux qui aurait retardé la reconstruction et avec elle, la reprise économique de l’île.

Et comment voyez-vous l’avenir de Gedimat à Saint-Martin ?

Il reste encore du travail pour tous les acteurs du BTP, car seulement 60% du patrimoine immobilier a été reconstruit à ce jour.

Ceci étant, nos produits s’adressent autant aux particuliers qu’aux entreprises.

Et compte-tenu de l’importance de la population de Saint-Martin, notre magasin a toute sa place pour durer bien au-delà de la reconstruction.

Sur le même sujet
Orange : l’engagement du collectif à la suite d’Irma
GFA Caraibes : plus qu’un assureur, un partenaire à Saint-Martin
CCISM : en première ligne après le passage d’Irma
Gedimat
13 rue de Griselle, Grand Case
97150 Saint-Martin
0590 77 35 00

Related posts