Assurance Outremer, reconnue pour son professionnalisme sur le territoire porte bien ses 25 ans !

Près de 50 collaborateurs, 8 agences, de nouvelles offres dédiées aux professionnels et aux particuliers.

Thierry Coat, directeur général d’Assurance Outremer, et Richard Crater, responsable du développement de l’entreprise sont engagés tous les deux dans l’accompagnement de leurs clients au plus près de leurs besoins.

Ils sont fiers aujourd’hui de célébrer un anniversaire qui en dit long sur la capacité de l’entreprise à s’adapter aux évolutions de leur marché.

Rencontre avec deux experts de l’assurance « made in West Indies ».

Comment expliquez-vous la longévité d’Assurance Outremer ?

Thierry Coat : M. Torpille et son équipe ont créé Assurance Outremer en 1994 pour répondre à un besoin, celui de bénéficier localement d’une offre d’assurance alternative, adaptée aux Antilles.

Le projet de l’entreprise n’a pas changé depuis !

« Le leitmotiv de l’entreprise est toujours la proximité : la proximité géographique, la compréhension des besoins des clients, la qualité de l’accompagnement. »

Pour durer, il a aussi fallu s’adapter à de nombreuses évolutions du secteur, comme les nouvelles exigences en termes de solvabilité et de règlementation au niveau européen.

Résultat : grâce à une bonne gestion financière, nous renouvelons depuis vingt ans nos partenariats avec des réassureurs de dimension internationale.

Vous parlez de proximité comme d’une valeur forte. Comment se matérialise-t-elle chez Assurance Outremer ?

TC : La proximité chez Assurance Outremer se manifeste à tous les niveaux.

Par exemple, nous n’avons pas mis en place de plateforme automatisée, située à des milliers de kilomètres, pour la prise en charge des sinistres de nos clients. Nous tenons au dialogue institué avec eux.

Avec quatre agences par département, en Martinique et en Guadeloupe, nous assurons à chacun un suivi personnalisé de qualité.

Par ailleurs, notre direction générale et notre conseil d’administration sont établis ici.

Quand nous faisons évoluer nos produits, c’est à l’issue d’une réflexion menée avec les collaborateurs, au niveau local, à partir des besoins exprimés par nos clients. La boucle est courte et réactive !

Enfin, en tant qu’assureur mutualiste, nous n’avons pas d’actionnaire : notre offre est orientée vers la satisfaction de nos clients, sans aucune pression exercée sur les tarifs.

Le profil de vos clients a-t-il beaucoup évolué depuis 25 ans ?

Richard Crater : Aujourd’hui les clients sont plus exigeants, plus curieux, plus volatiles. Cela nous pousse à créer de nouvelles garanties, pour être au plus près de leurs attentes.

Nous proposons par exemple des compléments à notre assurance multirisque habitation, portant sur la protection des meublés de tourisme ou des logements utilisés à titre professionnel.

Nous avons aussi lancé une offre spécifique aux jeunes conducteurs. Grâce à une pastille connectée, nous pouvons, sur la base de leur comportement sur la route, récompenser leur bonne conduite.

Dans tous les cas, notre objectif est d’accompagner et de sensibiliser nos clients face aux risques.

Vous avez créé un service dédié aux entreprises, pourquoi ce choix ?

RC : Parce que les professionnels font face à des contraintes particulières.

En cas de sinistre, ils peuvent non seulement perdre leur outil de travail, mais aussi mettre en danger la vie de leurs salariés. Ils ont donc une lourde responsabilité.

Nous avons récemment développé une expertise sur les nombreux risques inhérents aux métiers de bouche : perte d’exploitation, incendie, dégât des eaux…

Nous proposons un contrat d’assurance spécifique à leurs besoins, après une visite systématique sur site.

Assurance Outremer
0596 73 09 70
0590 89 45 03
www.assurance-outremer.com