Les opticiens ALEXANDRE défendent une approche atypique du magasin d’optique.

En alliant technique et esthétique, ils proposent à tous leurs clients une offre de service pointue et originale.

L’opticien ALEXANDRE pourrait être considéré comme un ovni dans la profession.

  • Quand certains misent sur les centres commerciaux, lui choisit de s’implanter d’abord en centre-ville à Fort-de-France.
  • Quand certains cassent les prix, il conserve sa gamme de tarifs.
  • Quand d’autres encore promettent un service rapide, voire la vente de lunettes sur internet, lui propose à ses clients de prendre rendez-vous pour évaluer leurs besoins.

Ces partis-pris seraient-ils les clés de son succès ? Interview. 

Vous avez ouvert votre premier magasin en 2011 à Fort-de-France et en 2017 un second magasin au Lamentin. La demande est-elle forte ?

ALEXANDRE : Elle ne cesse de croître. Cela s’explique sans doute par notre vision du métier.

Avec mon équipe d’opticiens, nous garantissons à nos clients un service personnalisé et des lunettes de très bonne facture. 

Vous proposez à vos clients de prendre rendez-vous. Pourquoi ?

Parce qu’on ne choisit pas ses lunettes de vue comme on choisit un t-shirt.

Une paire de lunettes est bien plus qu’un accessoire de mode : elle est avant tout le moyen de corriger un défaut visuel.

« Nous prenons le temps avec chaque client d’analyser son ordonnance, d’effectuer les mesures nécessaires mais aussi de comprendre son mode de vie, ses postures et, bien sûr, son style. »

Un chauffeur de taxi proche de la retraite n’aura pas les mêmes besoins ni les mêmes envies qu’une jeune comptable de 30 ans !

Ce service personnalisé a-t-il un impact des tarifs des opticiens Alexandre ?

Nous proposons une large gamme de tarifs, avec des montures à partir de 172 euros, fabriquées par les ateliers Lafont, lunetier depuis 1923.

Mais aussi des modèles de collection uniques et numérotés, conçus par des designers.

De plus, nos verres sont tous fabriqués par le numéro 1 mondial de la santé visuelle

Au-delà du tarif, nos clients apprécient chez nous la qualité de notre service et notre professionnalisme.

Que pensez-vous de la décision du gouvernement de contraindre les opticiens à proposer un éventail de lunettes garantissant un reste à charge zéro euro pour les clients ? 

Selon moi cette décision obligera les opticiens à proposer des montures et des verres de moindre qualité, pour rester rentables.

C’est le contraire de notre positionnement, basé sur l’expertise et l’écoute de chaque client. 

Opticiens Alexandre

Boutique de Fort-de-France
27 rue Victor Schoelcher
97200 Fort-de-France
0596 72 01 61

Ouvert du Mardi au Vendredi
de 9h00 à 17h30, le samedi de 9h00 à 13h00

Boutique du Lamentin
ZI Les Mangles
n°26 Immeuble les Bosquets 1
97232 Le Lamentin
0596 77 82 62

Ouvert du Mardi au Samedi
de 10h00 à 19h00

www.opticien-alexandre.com