Audacieuse et passionnée par son métier d’ingénieure d’affaires grands comptes, Carole-Anne Domi, membre du réseau Jeunesse Outremer, se livre sur sa solide expérience de femme cadre, manager d’équipe.

Manager des hommes, un défi possible pour les femmes

Ma première difficulté a été de manager une équipe constituée à 99% d’hommes et parfois plus âgés que moi. C’est ma force de caractère qui m’a permis de gérer les critiques inappropriées.

La deuxième fut mon expérience face à un directeur toxique qui m’humiliait en public. De surcroît, je n’étais pas sa première victime féminine. J’ai donné l’alerte à ma direction puis j’ai adopté un comportement apathique, en gardant une attitude froide et la plus rationnelle possible.

Femme cadre, Mère active

Quand j’ai débuté, il y avait peu de femmes à la fois ingénieure et mère. Mon contexte familial a fait que j’ai dû gérer seule mes différentes vies.

J’ai eu le sentiment de devoir faire plus encore que mes collègues masculins pour ne pas être pointée du doigt comme étant celle qui s’absente régulièrement en cas de maladie de son enfant ou de problème de garde lors de grèves.

Les femmes cadres sont confrontées à de nombreux stéréotypes comme la peur d’annoncer une grossesse à l’employeur !

Mesdames, je vous encourage !

Vous avez du potentiel, soyez consciente de vos propres talents. Croyez en vous et allez de l’avant ! C’est à mon sens, la seule et unique manière d’ignorer les stéréotypes négatifs et d’inverser la tendance.

Le parcours vers le succès ne sera certainement pas facile mais n’ayez pas peur d’entreprendre, de vous positionner comme manager, n’ayez pas peur de soumettre vos idées ! Osez, foncez !  

Sur le même sujet
. Les Bizness Mam ont du talent et toujours plus de projets ! 
. Femmes & entreprise : chiffres, dispositifs, réseaux