S’adapter en télétravail, réactiver la cellule de crise et d’appui aux entreprises. Répondre aux interrogations pour appréhender le contexte. S’entraider. Toujours s’entraider à faire face. Voici, la philosophie de l’UDE-MEDEF.

Afin de permettre aux entreprises de faire face aux difficultés liées à la crise du Covid-19, l’UDE MEDEF a annoncé la mise en place de plusieurs mesures. De l’avis d’expert en webinaire, aux questionnaires aux entreprises, en passant par les fiches pratiques en ligne ou encore le Facebook live. 

Quels formats ont été les plus suivis et le plus pertinents compte-tenu de la situation ?

Ryan Beaubois, secrétaire général de l’UDE-MEDEF : Dès le début de la crise, nous avons réactivé notre cellule de crise et notre cellule d’appui aux entreprises. Nous nous sommes adaptés en mettant en place le télétravail afin de poursuive l’accompagnement des entreprises adhérentes et répondre à leurs demandes qui sont plus nombreuses que d’habitude.

La crise liée au Covid-19 suscite de nombreuses interrogations de la part des entrepreneurs. Au travers de notre cellule d’accompagnement, nos adhérents bénéficient sur demande, de l’aide de l’Ordre des Avocats, de l’Ordre des Experts-Comptables, de Pôle Emploi, de la DIECCTE

Tous les jours nous leur envoyons par mail le « flash info Covid-19 » qui contient les fiches descriptives des mesures de soutien aux entreprises et l’essentiel de l’actualité économique et sociale.

De plus, nous avons donc maintenu l’Avis d’expert, qui est une réunion d’information spécifique aux entreprises dans laquelle un expert répond à toutes leurs interrogations sur une thématique définie. Ce service, qui se déroulait auparavant en nos locaux, est maintenant organisé sous forme de webinaire ouvert à tous les entrepreneurs, qu’ils soient adhérents à l’UDE-MEDEF ou pas encore.

Les premiers webinaires organisés ont rencontré un vif succès. Avec nos partenaires que sont EWAG et SMART DIGIT, nous poursuivrons sa montée en charge afin d’en proposer deux par semaine aux entrepreneurs.

Qui sont les experts qui interviennent auprès des entreprises ?

A ce jour, nous avons réalisé deux webinaires.

  • Le premier animé par Mr Florestan ROUET, qui est responsable de la société OLING Management et Technologie spécialisée dans le conseil aux entreprises, portait sur la gestion de crise et la mise en place d’un plan de continuité des activités.
  • Le second portait sur la gestion du stress du chef d’entreprise et de ses équipes en période de crise, animé par Mr Errol Nuissier, sociologue et psychologue connu et reconnu dans son domaine.

Ces webinaires répondaient à un réel besoin des entrepreneurs. J’invite les chefs d’entreprise et leurs équipes dirigeantes à profiter sans modération de ces séances d’information et de formation que nous leur offrons.

« Les prochains webinaires aborderont, entre autres, la cyber sécurité, la gestion de la trésorerie, le tourisme, la résilience, la coopération et l’innovation en période de Covid-19. »

Il est très difficile à ce stade de faire des pronostics, mais combien de pertes pouvons-nous évaluer en ce 15 avril ? 

En effet, il est très difficile d’évaluer la perte mais une chose est certaine, cette crise aura de lourdes répercussions sur notre économie.

Il est nécessaire, dans un premier temps, de se soucier de la santé et de la sécurité de nos collaborateurs. Nous activons notre réseau pour accompagner rapidement toutes nos entreprises adhérentes, qu’elles soient en activité ou non.

Il peut s’agir d’accompagnement juridique, d’accompagnement financier ou d’assistance dans la relation avec la CGSS, la DIECCTE ou les impôts, par exemple. Aussi, nous travaillons en ce moment pour approvisionner notre territoire en masques de protection.

Le principal pour l’UDE-MEDEF est la santé, ensuite viendra le temps de la résilience et de transformer cette difficulté en force motrice pour repartir de plus belle.

Nous remercions d’ailleurs nos adhérents qui, malgré ces difficultés, apportent leur contribution durant cette crise en facilitant la livraison de matériels de protection, en faisant des dons, en proposant des offres à leurs clients, en mettant en place différentes mesures pour faciliter la relation avec le client dans un contexte de Covid-19.

Des mesures spécifiques seront-elles prises pour les adhérents à l’UDE-MEDEF ? 

En plus des mesures précédemment citées, c’est-à-dire la mise en place du télétravail afin d’assurer la continuité du service aux adhérents, la mise en place de webinaires thématiques pour répondre à leurs préoccupations, l’activation de nos réseaux pour assurer la sécurité et la protection de nos adhérents, l’accompagnement au niveau administratif, juridique et bancaire, nous travaillons en parallèle, à la demande de notre Président, Bruno BLANDIN, à la mise en place d’un plan de relance de notre économie.

Ces mesures vous seront bientôt communiquées.

UDE-MEDEF
ude-medef.com
FB @uniondesentreprises


Cet article a été initialement publié dans l’e-magazine “Les territoires se mobilisent” créé par EWAG. Découvrez le magazine complet et son contenu interactif en cliquant ici.