Chaque mois, un membre de la fédération martiniquaise des thérapeutes et praticiens bien-être s’intéresse pour EWAG au monde de l’entreprise et aux améliorations à la portée de chacun. Ce mois-ci, rencontre avec Rodrigue Cassildé, expert en Feng Shui. Formé aux soins énergétiques, il s’appuie sur les apports de la numérologie et du Feng Shui pour guider ses patients dans leur désir et besoin de réalisation de soi.

Dis-moi où est placé ton bureau, je te dirai comment tu travailles… Et si votre espace de travail était un outil à part entière de la productivité de vos équipes et du succès de votre entreprise ?

Le principe du Feng Shui, mis régulièrement en avant pour aménager son habitat s’applique aussi aux entreprises.

Entretien avec Rodrigue Cassildé, praticien spécialiste en la matière et fondateur du cabinet Better Life Homes. 

Comment définissez-vous le Feng Shui ? 

Rodrigue Cassildé : C’est un art de vivre chinois séculaire qui visait à bâtir sa maison au meilleur endroit en suivant cinq éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau.

Concrètement, cela revient à s’intéresser à l’aménagement de nos espaces de vie et de travail, de production, à l’encombrement des meubles, au choix de couleurs et de formes.

Ça marche vraiment ? 

(sourire) Ça n’a pas besoin de marcher, ça existe de fait. Les énergies de tout ce qui nous entoure circulent partout, perceptibles ou pas, exactement comme la force de pesanteur. Elles agissent sur notre état de bien-être, notre stress et, in fine, sur notre efficacité.

« Mon travail consiste à organiser ses énergies, pour vous dynamiser dans ce que vous avez à faire. »

En quoi ça consiste ? 

Bureau individuel, open space, plateau technique… Je viens sur place réaliser un état des lieux énergétique, et je m’intéresse aux objets, à leur emplacement, aux formes et couleurs qui sont autour de vous et de votre poste de travail.

Certaines choses sont connues et facilement concevables par tous, comme le fait de travailler à son bureau sous une poutre ou dos à une porte… 

A lire aussi
Le pouvoir du lâcher prise, pour s’épanouir et évoluer en entreprise
La colorthérapie au travail : principes et usages 

Que faire si on ne peut pas déplacer son poste de travail ? 

On peut malgré tout s’appuyer sur certains objets symboles qui seront placés dans telle ou telle zone du plan de travail afin de dynamiser notre créativité, de stimuler les capacités de productivité de chacun.

Pour cela, je préfère m’appuyer sur des objets qui nous sont propres et qui existent dans nos représentations culturelles, sociétales et professionnelles et pas sur de statues de bouddha par exemple. On choisira donc du verre ou du métal dans des tonalités de gris, or ou argent.

À l’inverse certains objets méritent une attention particulière, ainsi des ciseaux ou un coupe papier sur un bureau dirigés vers les visiteurs ou le client peuvent faire ressentir de l’agressivité à celui qui se présente devant nous…

Pourquoi le Feng Shui peut être important au travail ? 

« C’est un facteur à considérer dans la cohésion d’équipe, le niveau de bonnes relations, la capacité de production et la créativité de chacun… »

Souvent on travaille sur soi et uniquement sur soi mais si son environnement de vie intime et professionnel joue contre nous, on arrive à nos fins avec la plus grande peine.

On doit travailler les deux en équilibre, pour pouvoir habiter la maison qui me
correspond, et occuper le bureau qui me correspond aussi.

Better Life Homes
www.betterlifehomes.fr
0696 26 18 88