Comment faire vivre le patrimoine et la culture pendant ces grandes vacances inédites ? Réponses de la Direction des Affaires Culturelles, de Marie-Hélène Léotin conseillère exécutive au patrimoine et à la culture de la CTM, et de Stanislas Cazelles, préfet de la Martinique. – Photo Jean-Albert Coopmann

Au cours des quatre dernières années, le public a toujours répondu présent aux rendez-vous donnés et encouragés par la CTM.

Une affluence qui sera sans doute moins importante cette année, prévoit Marie-Hélène Léotin, conseillère exécutive au patrimoine et à la culture, « Nous sommes conscients que le public de touristes et émigrés martiniquais de retour au pays sera moins important cette année ».

Néanmoins, la programmation est là et tout le monde est sur le pont pour faire vivre intensément la culture en tout point du territoire. 

Baie de Saint Pierre - Martinique

Six mois après le début de la crise Covid-19, et alors que le tour des yoles et autres grandes manifestations sont gravement perturbées, le patrimoine peut-il se révéler un secteur « refuge », source de lien et d’échanges ?

Stanislas Cazelle, préfet de Martinique : C’est sans doute ce qui se joue oui. La Martinique possède un patrimoine d’une immense richesse et d’une très grande diversité : patrimoine bâti avec 120 édifices protégés au titre des monuments historiques et sites archéologiques, qui sont le legs de l’histoire et nous enseignent notre passé ; patrimoine naturel et patrimoine culturel tout aussi riches et importants.

Ainsi, parmi toutes les candidatures françaises présentées, c’est la Yole de Martinique que la France défend à l’UNESCO pour 2020.

Et nous soutiendrons la démarche d’inscription des Pitons du Carbet et de la montagne Pelée qui sont des lieux de nature exceptionnels.

Deux mois après la levée du confinement strict, quels étaient les enjeux des mois de juillet et août du point de vue de la programmation culturelle de la CTM ?  

Marie-Hélène Léotin, conseillère exécutive au patrimoine et à la culture : Les mois de juillet et août verront une programmation limitée au vu de la crise sanitaire et de nos capacités d’accueil. Nous aurions aimé pouvoir aider davantage nos artistes et satisfaire encore plus notre public.

La plupart des musées rouvrira au cours du mois de juillet, dans le cadre de la programmation « grandes vacances au musée », chacun avec sa propre exposition et ses temps fort, ateliers et conférences. 

Marie-Hélène Léotin - Conseillère exécutive CTM

Toujours dans ce contexte de reprise, pourquoi c’était important de recréer, dès les grandes vacances, le lien entre la jeunesse et l’éducation culturelle et artistique ?

Stanislas Cazelle : La jeunesse est au cœur de cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine, et avec la direction des affaires culturelles, nous avons décidé d’étaler ces journées sur la période de juillet / août / septembre pour à la fois favoriser l’apprentissage des scolaires qui ont eu une année scolaire perturbée et relancer au plus vite le secteur de la culture et du patrimoine.

La période actuelle a aussi permis d’accélérer la réflexion que vous menez autour de la mise en place de la programmation culturelle dans des lieux centralisés…

Marie-Hélène Léotin : C’est le concept de « culture itinérante » que nous voudrions encourager et qui consiste à faire venir la culture au plus près des habitants.

Dans cette perspective de modernisation de l’offre culturelle en Martinique, il s’agit de concevoir des formats de spectacles qui puissent être présentés successivement dans plusieurs salles et communes et d’amener la culture au plus près du public.

« Ce cadre permettra de donner plus de champ d’expression et de dates de programmation aux artistes. »

L’idée n’est pas de vider les grandes scènes et les lieux de représentation mais de compléter la programmation avec des formats qui donnent accès à la culture à tout le monde aussi bien géographiquement qu’économiquement.

Quelle visite recommanderiez-vous à l’occasion des week-ends des patrimoines qui démarrent le 18 juillet ?

Stanislas Cazelle : Laissons-nous guider par la mission Patrimoine en péril, financée par le “loto du patrimoine” qui a retenu l’Eglise Sacré-Cœur de Balata pour cette troisième édition. C’est un site extraordinaire.

L’an dernier, Saint-Pierre était distinguée et c’est assurément un coup de cœur, compte tenu de sa baie digne d’une carte postale, de sa place si particulière dans l’histoire de la Martinique, de la tragédie de 1902 et de sa renaissance.

Et n’oublions pas la maison d’Aimé Césaire qui fut le premier monument retenu dans les Outre-mer en 2018.

De façon générale, pour ces “week-ends des patrimoines”, on ne manque pas d’excellence en Martinique, des Anses d’Arlet qui est parmi les villages préférés des Français (c’est désormais officiel !) jusqu’aux distilleries de rhum qui ramènent tant de médailles d’or du salon de l’agriculture et dont une porte le Label « entreprise du patrimoine vivant » !

Eglise sacré-coeur de Balata - Martinique

Les rendez-vous culturels des grandes vacances

Le Biguine Jazz : rendez-vous en ligne

C’est un événement fort des grandes vacances, soutenu de longue date par la CTM, qui met à l’honneur un jazz qui prend ses racines sur nos bases rythmiques de bélè, gwoka, bélya, biguine, mazurka… 

Symbole de résilience et d’adaptation, cette 18ème édition fera date avec une programmation principalement en ligne Big In Jazz in the cloud, un atelier de résidence de compositeurs Biguine Jazz Collective avec un concert final le 25 août et des événements live. 

Grandes vacances au musée : 5 expositions phares 

  1. Les animaux de l’habitation, Maison de la canne à partir du 19 août aux Trois-Ilets.
  2. Martinique / Panama : un pan de notre histoire en Amérique Centrale. Ecomusée à partir du 29 juillet, à Rivière-pilote.
  3. Les objets de l’esclavage et de la discrimination, Musée d’histoire et d’ethnographie, à partir du 12 août, à Fort-de-France.
  4. Les Pitons du Carbet : un monument naturel d’une exceptionnelle biodiversité, Maison des volcans à partir du 26 août à Morne Rouge.
  5. Mangrove : Haut lieu de vie et de biodiversité en Martinique, Musée du père Pinchon à partir du 5 août, à Fort-de-France.

Les Journées du Patrimoine

Si au mois de juin, « les Rendez-vous aux jardins » ont dû être annulés pour cause du contexte Covid-19, les Journées Européennes du Patrimoine auront bel et bien lieu comme prévu les 19 et 20 septembre.

Mieux ! Cette année, ce rendez-vous de la mise en valeur du patrimoine sous toutes ses formes (matériel, immatériel et naturel) sera étendu aux mois de juillet et août.

Ce sont les « week-ends des patrimoines » qui, sur le modèle des JEP 2020 donnent accès à une sélection d’habitations privées, d’églises, institutions et autre sites patrimoniaux chargés de notre histoire, chaque week end à partir du 18 juillet et jusqu’au 20 septembre.

Avec pour thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », la manifestation, étalée sur deux mois, veut s’intéresser au patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir.

En nous reconnectant aux connaissances, aux traditions et aux savoirs-faire qui caractérisaient jadis notre lieu de vie, le patrimoine est en capacité de réinventer ce que signifie l’éducation au XXIe siècle.

Ni figé ni poussiéreux, il est une source d’inspiration pour construire un autre demain, ensemble et maintenant.

Le programme est à suivre et retrouver sur www.openagenda.com : « week-ends des patrimoines Martinique ».

Les vacances apprenantes et culturelles pour les enfants

Les repères des élèves ont quelque peu chancelé avec l’école à distance depuis le mois de mars, ils retrouveront l’émerveillement créatif et artistique tout au long des grandes vacances.

C’est l’opération « vacances apprenantes et culturelles » qui fait la part belle aux ateliers et performances artistiques dans les colos, centres aérés, centres de vacances et associations de quartier.

L’enjeu étant à la fois de démultiplier les contextes et occasions d’expression artistique et de créer l’évènement pour les jeunes en vacances en Martinique. 

Pour construire un projet (Atelier, spectacle de petite forme, visite, lecture, courte résidence…) rendez-vous sur la plateforme dédiée du ministère de la Culture : https://bit.ly/31EWnqU

A lire aussi
La Yole de Martinique, patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO ?
DAC : la culture, une affaire collective pour développer le territoire
Les bonnes adresses EWAG pour (re)découvrir la Martinique