Comment traiter les déchets d’entreprise ? Une série de dispositifs et rendez-vous ont été programmés à partir de la rentrée pour faciliter l’accompagnement des entreprises dans la gestion des déchets. Rencontre avec Sarah Jean-Baptiste, chargée de mission déchets et économie circulaire à la CCI. 

Sarah Jean-Baptiste - chargée de mission déchets et économie circulaire - CCI Martinique
Sarah Jean-Baptiste – Photo Jean-Albert Coopmann

Vous lancez les “jeudis responsables” à partir du 17 septembre. En quoi cela consiste ?   

Sarah Jean-Baptiste : Il s’agit d’un rendez-vous mensuel, chaque troisième jeudi du mois, pour aborder les thèmes des déchets, de l’eau, de l’énergie et de la biodiversité.

  • La première rencontre, le 17 septembre, sera consacrée aux aides financières de l’ADEME, de la CTM, d’EDF et de l’ODE, mobilisables par les entreprises.
  • Le jeudi 15 octobre, nous prévoyons un focus sur la filière D3E (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques).

Suivront deux webinaires, l’un sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ou RSE), l’autre sur les Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA).

Existe-il aussi des dispositifs d’accompagnement sur mesure ? 

« La CCI a créé le programme « Mes déchets clés en main » pour un accompagnement de A à Z, avec un tarif adapté à la taille de l’entreprise. »

Il comprend un diagnostic de la gestion actuelle des déchets d’entreprise et un plan d’action. Une fois celui-ci validé, le chef d’entreprise et ses collaborateurs sont guidés et suivis dans la mise en œuvre opérationnelle. Deux visites de suivi sont programmées à trois mois et six mois.

De quoi amorcer un réel changement en quelques mois…

En effet, c’est un dispositif très opérationnel pour inscrire rapidement sa structure dans une dynamique éco-responsable. L’entreprise a ainsi l’assurance d’être en conformité et de gagner en compétitivité.

Les entreprises identifient-elles bien les filières de déchets qui les concernent ? 

C’était une des faiblesses du système. Pour corriger ce point, un « guide des déchets d’entreprise en
Martinique » avait été édité.

Nous venons de mettre en ligne une version numérique, www.mesdechetsdentreprise.com, mise à jour régulièrement, accessible pour tous les chefs d’entreprise et responsables techniques et logistiques. On y trouve toutes les coordonnées des prestataires des différentes filières de collecte et de traitement des déchets. 

Sur quel autre volet peut agir une entreprise hormis les déchets pour contribuer au développement durable ?

Une entreprise peut adopter une stratégie d’achats respectueuse de l’environnement. Aussi, du 5 au 9 octobre, à l’occasion des Semaines européennes du développement durable, la CCI Martinique, en partenariat avec l’ADEME et la CTM, organise la « Semaine achats responsables ».

Au programme : 

  • Une intervention inaugurale le 5 octobre sur l’intérêt d’une démarche responsable
  • Les 6, 7 et 8 octobre, sur inscription : formation gratuite pour sensibiliser les entreprises aux achats responsables. Comment repenser sa politique achats ? Comment favoriser les achats locaux ? Quelle mutualisation possible des espaces logistiques entre entreprises ?…
  • Enfin, le 9 octobre sera consacré à une session de coaching personnalisé et gratuit pour quatre entreprises (sur inscription).
CCI Martinique
0596 55 28 00
www.martinique.cci.fr