Le Conseil départemental a créé un Fonds d’aide aux artistes pour aider l’économie du secteur culturel et artistique guadeloupéen durement touché par la crise sanitaire. Entretien avec Brigitte Rodes, présidente de la Commission développement culturel et gestion du patrimoine au Conseil départemental. 

Brigitte Rodes - Conseil départemental Guadeloupe
Brigitte Rodes

Qu’es-ce qui a motivé la création du Fonds d’aide aux artistes ?

Brigitte Rodes : La pandémie de Covid-19 a fait de la culture un des secteurs les plus touchés et la Guadeloupe n’a pas été épargnée.

Les mesures gouvernementales prises pour contrer la propagation du coronavirus ont eu comme conséquence, l’arrêt brutal de toutes les manifestations culturelles, qu’elles soient ponctuelles ou ancrées dans les actualités.

L’arrêt de ces activités a fortement impacté la vie des associations culturelles, des établissements d’enseignement artistique ainsi que celle des artistes. 

Afin de pallier les manques à gagner ressentis pendant ces mois d’inactivité, la collectivité départementale propose à ces différents acteurs, une aide à caractère exceptionnel dans les domaines de la diffusion, de la production, de l’enseignement artistique et de l’éducation artistique et culturelle. 

A lire aussi
Trésors de Guadeloupe, l’appli qui dépayse, créée par le Conseil départemental
Partez en GRAFFITI TOUR avec STEEK en Guadeloupe 
Conseil départemental de la Guadeloupe : un programme pour l’insertion

L’engagement du Département en faveur de la culture en Guadeloupe s’inscrit dans le temps… 

En effet, le Conseil départemental de la Guadeloupe accompagne depuis de nombreuses années le secteur culturel et artistique en soutenant financièrement les projets culturels et artistiques qui se développent sur l’ensemble du territoire, en complément de l’action culturelle du Département.

« Notre soutien permet la mise d’une offre culturelle diversifiée, enrichit les parcours des acteurs, et développe la médiation culturelle auprès des différents publics. »

Quelles sont les conditions d’éligibilité pour bénéficier du Fonds d’aide aux artistes ? 

Ces subventions exceptionnelles seront attribuées aux artistes et associations culturelles, mais aussi aux établissements d’enseignement artistique et aux pratiques amateurs associatifs.

Pour bénéficier de l’aide, les projets doivent s’inscrire dans les domaines de la diffusion, la production, l’enseignement artistique, et l’éducation artistique et culturelle.

Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 15 octobre 2020.

« Le secteur culturel n’est pas secondaire, nous aurons toujours besoin qu’existent des créateurs pour enchanter le réel. »

Dépôt des dossiers :
fondsdaidesecteurculturelcovid19CD971@cg971.fr 
0690 31 83 87 • 0690 49 50 83 
cg971.fr