La fermeture des établissements et l’enseignement à distance ont bouleversé en quelques semaines l’ensemble du système éducatif sur le plan national. Bilan en Guyane avec Joël Francillonne, président de la commission covid-19- Formation et enseignement numérique. 

En confinement, de nombreux jeunes se sont retrouvés dans l’incapacité de poursuivre leurs cours, faute d’équipements ou de connexions internet

Joël Francillonne : En l’absence de connexion internet ou de matériels informatiques en effet, de nombreux enfants n’ont pu avoir accès ni aux savoirs, ni aux professeurs. D’autres enfants ou adolescents, du fait de leur situation familiale ou sociale, n’ont pas été incités à s’investir dans l’éducation à distance, accentuant un peu plus encore la dynamique de décrochage scolaire.

La continuité pédagogique a ainsi été mise en œuvre de façon contrastée, accentuant les inégalités sociales, économiques, territoriales de la Guyane et isolant un peu plus les populations les plus isolées. La crise sanitaire a démontré la nécessité d’accélérer l’accès au numérique pour tous.

Réunion Cesece - Continuité pédagogique et numérique

Quelles sont les propositions sur lesquelles travaille le CESECEG ? 

  • Notre première proposition consiste à renforcer le lien entre les parents et l’école.

Cela passe d’abord par la création ou l’ouverture de lieux ou d’espaces numériques accessibles à distance, où se côtoieraient, hors des temps scolaires, apprenants, parents, éducateurs, favorisant les dynamiques de groupe, les « agoras » spontanées.

  • Nous nous sommes également rendu compte du manque de contextualisation des contenus scolaires.

Nous devons davantage développer des contenus spécifiques, en cohérence avec les réalités locales de la Guyane.

« L’enseignement doit s’adapter aux réalités de la Guyane : réalités géographiques, culturelles, sociales et sociétales. »

  • Enfin, l’éducation doit pouvoir se concevoir au-delà des salles de classe, au-delà de l’enseignant, par des « transmetteurs », sorte de « médiateurs » présents pour jouer un rôle de proximité et créer du lien entre la cellule familiale et l’école. 

Et tout cela suffit-il à réduire le problème structurel de la fracture numérique ? 

Non, et c’est la raison pour laquelle nous devons accélérer le déploiement des infrastructures nécessaires à la réduction de la fracture numérique sur le territoire guyanais.

Nous le savons, la principale difficulté pendant la période de confinement a concerné l’accès aux réseaux numériques avec de fortes disparités dans certaines zones. Certaines familles privées d’accès internet se sont retrouvées totalement exclues. Pour la Guyane, c’est un enjeu prioritaire de développement du territoire et d’égalité sociale. 

A lire aussi
Le Hub Antilles-Guyane, qu’est-ce que c’est ?
GuyaClic’ s’engage pour réduire la fracture numérique en Guyane
La Guyane à l’horizon 2040 : les recommandations du CESECE 

Vous travaillez également sur la promotion de l’usage du numérique ? 

Nous devons soutenir la diffusion et la promotion du numérique, en nous appuyant sur des
« ambassadeurs du numérique », à l’instar des médiateurs socio-éducatifs précités, qui puissent sensibiliser les publics les plus vulnérables au numérique, aux outils existants et disponibles pour eux et aux modalités de leur utilisation.

Le rôle de ces ambassadeurs sera ainsi de promouvoir, notamment dans les quartiers défavorisés, les petits villages, les endroits isolés, l’utilisation du numérique, être un relai pour les familles, s’assurer du bon fonctionnement des hotspots, faire remonter l’information à l’instance de pilotage, former les familles à l’utilisation des outils.

« Ces ambassadeurs bénéficieront d’un nouveau type de contrat : les Contrats de Promotion Numérique (CPN) qui visent à rattraper le retard sur l’intégration du numérique dans le quotidien. »

Ces contrats s’adresseront à des jeunes de moins de 25 ans, issus de la population locale et à la recherche d’un emploi (fichiers Pôle Emploi). Ces contrats de 5 ans maximum, seront pilotés par les CCAS et pourront être financés par les fonds européens (FSE).

CESECE Guyane
1 place Léopold Héder • BP 47025
97307 Cayenne Cedex 
0594 289 605
marthe. panelle-karam@ctguyane.fr
www.cesece-guyane.fr