Chaque mois, un membre de la FMTPBE (Fédération martiniquaise des thérapeutes et praticiens bien être) s’intéresse pour EWAG au monde de l’entreprise et aux améliorations à la portée de chacun. Ce mois-ci : Comment optimiser ses compétences grâce à la PNL, avec Carl Éric AUGUSTINE, consultant et coach formateur. Photo Jean-Albert Coopmann

Devenu coach certifié en PNL après 25 ans de management, Carl Eric Augustine a fait du cerveau humain, de nos comportements et nos habitudes son domaine d’expertise. 

Qu’est-ce que le Brain Hacking ?

Puisque tout commence par nos habitudes et que c’est notre cerveau qui les développe, c’est donc de lui que nous devons faire l’allié de notre réussite.

Emprunté au langage informatique, le hacking consiste à connaître et à comprendre si bien le fonctionnement d’un système, que l’on peut mieux l’optimiser. 

Le brain (cerveau) hacking, est le fait de rechercher à auto-optimiser nos facultés cérébrales, en vue de trouver les solutions à nos défis et d’atteindre nos objectifs. C’est dans cette dynamique que s’inscrit la PNL.

Issue des travaux d’un mathématicien passionné d’informatique et d’un linguiste – la PNL met en lumière l’influence incontestable de nos mécanismes cérébraux sur les résultats que nous obtenons au niveau professionnel ou personnel.

Les trois niveaux de changement de la PNL

L’idée de la PNL est d’amener le particulier, le salarié, le manager ou le dirigeant, à identifier et modifier ses habitudes, puis à incorporer de nouvelles façons d’être et de faire, qui le feront passer au niveau supérieur, tant dans la qualité de ses relations, que dans sa manière d’aborder ses tâches et missions respectives.

Pour cela, il faut considérer trois aspects fondamentaux du changement :

  • Nos pensées : nous gagnons à agir sur les pensées qui encombrent notre cerveau et qui provoquent en nous des réactions inadaptées et un mal-être. Le but étant de nous apprendre à repérer nos pensées dysfonctionnelles puis à effectuer une restructuration cognitive pour penser autrement. 
  • Nos émotions : notre réflexe premier est de rejeter nos émotions car elles sont le plus souvent douloureuses. L’idée ici, est de retrouver un rapport sain avec nos émotions. Mieux nous acceptons nos ressentis sans les fuir, sans les combattre, plus vite nous passons à autre chose.
  • Nos comportements : répétitifs et envahissants, ils peuvent littéralement nous gâcher la vie. En redevenant maître de nos réactions, surtout dans les situations anxiogènes, nous gagnons en confiance, en assurance et en leadership.
A lire également
L’épuisement professionnel, comment y faire face grâce à la thérapie ?
Le Feng Shui pour améliorer la productivité au bureau
L’hypnose : principes et déroulement pour soulager adultes et enfants

Le pouvoir du coach

Si l’on considère « qu’un problème est une question qui attend sa réponse », le coach est la solution idéale !

D’ordinaire nous faisons face aux problèmes seuls, avec plus ou moins de succès et parfois au prix d’une certaine usure.

Le coach va s’appuyer sur nos contraintes et nos propres « modes d’emploi », pour nous permettre d’acquérir des outils et des méthodes afin d’optimiser nos résultats et atteindre nos objectifs.

Des effets concrets pourront être constatés rapidement, en quelques séances de PNL : 

  • Apprendre à vivre autrement les situations génératrices de stress.
  • Améliorer la qualité des relations avec vos collègues, votre hiérarchie, vos clients.
  • Trouver les solutions évidentes à vos interrogations.
  • Comprendre et dupliquer l’excellence de ceux qui réussissent.
Carl Éric Augustine
0696 98 87 28 
augustinecarleric@gmail.com