En avril, la CCI invite les entreprises de Martinique, Guadeloupe et Guyane à mettre le cap sur de nouveaux marchés pour relancer leur activité, à l’occasion des rendez-vous de l’international. – Photo Jean-Albert Coopmann

Les rendez-vous de l’international inaugurent un nouveau format. Cette 10ème édition sera 100% digitale et s’étalera sur quatre semaines avec des conférences, des ateliers et des rendez-vous BtoB programmés chaque mardi, mercredi et jeudi.

Rencontre avec Marie-Noëlle Catayée, responsable du Service International de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Martinique.

Marie-Noëlle Catayée - CCI Martinique
Marie-Noëlle Catayée

A qui s’adressent les rendez-vous de l’international ? 

  • A tous ceux qui ont envie de développer leur activité, qui se disent « pourquoi pas développer de nouveaux marchés à l’international » ? 
  • A tous ceux qui s’interrogent sur l’export, qui veulent en savoir plus ou élargir leur réseau.
  • A tous ceux qui ont déjà une activité à l’étranger et qui veulent renforcer leur réseau de partenaires et progresser dans leur déploiement international.

Quelles entreprises peuvent justement prétendre au marché de l’export ?  

« Les audacieuses ! (sourire). Elles doivent d’abord être bien ancrées sur leur marché et persévérantes. »

C’est une réalité qu’on suit de près à la CCI, nous sommes convaincus que davantage d’entreprises pourraient se développer sur des marchés caribéens et internationaux. Cela demande de la préparation.

Les Rendez-Vous de l’International ont vocation à ouvrir le champ des possibles en mobilisant tous les acteurs d’appui à l’international pendant un mois.  

Quel est le programme de cette édition 100% digitale ? 

« Nous voulons favoriser la prise de contact, l’échange, mettre en avant des opportunités très concrètes,  proposer des solutions opérationnelles… »

L’objectif numéro un est de partager notre réseau avec les entreprises de Martinique. Et permettre aux chefs d’entreprise de se projeter et d’identifier les clefs de réussite de leur développement à l’international.

Plusieurs temps forts sont prévus : 

  • Une conférence d’ouverture sur l’état du monde en 2021 et sur l’intérêt de l’export dans une dynamique de relance de l’activité. 
  • L’annonce officielle de l’intégration de la Martinique à la Team France export, qui réunit les principaux acteurs du domaine : la BPI, Business France, la CTM et la CCI. 
  • Un atelier sur « la Caraïbe un marché de proximité », avec la présentation du bureau d’appui commercial à l’export du programme TEECA. 
  • La restitution d’études sur les secteurs de numérique, de l’environnement, de l’agro-alimentaire.
  • Un forum sur le thème « comment investir à Ste-Lucie », un autre consacré à l’Amérique du nord « comment lever les barrières à l’export »
  • Des rendez-vous BtoB avec des experts internationaux
  • Un focus sur les opportunités d’affaires dans le domaine de l’art de vivre, ainsi que sur la nécessité de valoriser nos expertises à l’étranger en matière d’environnement, de bâtiment parasismique…

On attend 200 à 300 participants qui pourront trouver leur modèle et saisir leur chance. 

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Les bons exemples et les bons réseaux permettent de se projeter, reste les coûts… Combien coûte en moyenne de se développer à l’international ? 

Un « coût moyen » est difficile à établir car il varie selon la taille des entreprises, les marchés ciblés, les produits et services proposés… Ce qu’il est intéressant de rappeler c’est que ce coût n’est pas uniquement supporté par l’entreprise.

« De nombreux dispositifs d’aide et de soutien à l’export existent comme le chèque relance export, le chèque VIE, le financement à 80% des missions de prospection et à 90% des formations export. »

La part des entreprises revient environ à 20% du budget export. Il y a manifestement une opportunité à saisir en 2021 pour réussir à moindre frais.

Les Rendez-vous de l’International à partir du 6 avril 
Inscription et infos sur www.martinique.cci.fr