Stéfany Sainte-Rose-Franchine, au-delà d’une idée commerciale, c’est un idéal : celui de partager une culture, la sienne, caribéenne en rassemblant une sélection de produits exclusivement locaux au sein de ce qu’elle a appelé la SIWA BOX. – Photo Jean-Albert Coopmann

Siwa, ou plutôt Siwawa box pour « beaucoup » en créole, est une box unique et originale de produits locaux caribéens commandée en ligne.

Abondance, richesse, finesse et délicatesse à la caribéenne définissent l’âme d’un concept simple, où rien n’est laissé au hasard, et qui se décline sous trois formats :

  • une Siwa mensuelle à thème
  • une Siwa sur–mesure à composer soi-même
  • une Siwa surprise se basant sur un questionnaire rempli par le client directement sur le site

De l’épicerie fine en passant par la cosmétique, la décoration et bien d’autres produits locaux, ces boîtes aux trésors voyagent dans nos îles et vont jusqu’à la Réunion, le Canada et les Etats-Unis.

Siwa Box

Retour aux racines

La Siwa Box n’est cependant pas à confondre avec le colis pays qui se contente d’envoyer « là-bas » un jambon de noël et une bouteille de shrubb. C’est d’abord et avant tout l’amour d’une culture et la volonté de la transmettre.

Une fois rentrée chez elle et habitée par ce subtil désir « d’amener quelque chose à son île », Stéphany commence à travailler mais déchante rapidement, en se rendant compte que son activité ne répond pas entièrement à son aspiration profonde.

« J’avais commencé à économiser avant d’avoir l’idée de la Siwa. Au fond de moi, je savais que quelque chose m’attendait. »

« En tout, j’ai économisé trois ans et le jour où l’idée de Siwa est arrivée, c’est-à-dire un an avant de lancer l’entreprise, je me suis dit que j’avais bien fait. »

La Siwa box, une boîte à trésor

Stéphany veut que chaque boîte « raconte une seule et même culture, celle de la caraïbe ». Allant du traditionnel savon noir en passant par les thés, biscuits et terrines de chez nous, chaque article est celui d’un artisan caribéen, sélectionné pour son originalité et testé par l’équipe Siwa.

« Ce n’est pas juste un produit que le client va retrouver, c’est l’esprit de la caraïbe. »

Des produits qui, une fois réunis ont pour mission de transmettre un petit bout « de tout ce qu’il y a dans notre peuple, notre culture, notre terre. Transmettre un peu de notre chaleur, notre façon de s’exprimer, de danser, d’aimer la vie ! »

A lire également
La conserverie À votre goût Caribbean Taste sublime les saveurs locales
XO NAPPY fait le pari des recettes naturelles pour nos cheveux
RAMA : Cafés et thés d’exception

Un concept innovant et en mouvement

La Siwa box, à l’image du monde qu’elle représente se réinvente constamment. Ainsi, à l’occasion du mois de la femme, Stéphany a créé une nouvelle box exclusivement autour de la féminité.

« L’idée est de faire plaisir aux femmes, de leur rappeler leur valeur et leur devoir de laisser briller leur lumière ».

La fondatrice de Siwa box ne s’arrête pas là et compte développer prochainement un concept de “boutique interactive”. « Ça n’existe pas en Martinique. Je l’ai entièrement façonné dans ma tête. »

La Siwa box, cette opportunité de transporter les singularités de la Caraïbes, n’a donc pas fini de faire parler d’elle

Siwa box
siwa-box.com
FB @siwabox
IG @siwa_box