Alimentation locale. On peut dire que c’est l’amour du pays et les yeux de ses enfants qui l’anime. Le goût du vivant, la beauté des traditions et l’envie de transmettre. Rachel Lollia, biologiste de formation et entrepreneure, revient avec nous sur le projet « Ti Po Péyi ».

Rachel, pouvons-nous revenir ensemble sur la genèse du projet ?  

Avec plaisir ! Le projet « Ti Po péyi » est né en décembre 2019 et s’est accéléré durant la première période de Covid. C’est la période où nous étions tous confinés en famille, pour beaucoup avec nos enfants et que la question de l’alimentation locale et durable s’est clairement posée.

D’un point de vue très personnel, ce moment correspondait à un moment de ma vie où j’ai réellement vu mes enfants grandir et où j’ai été moi-même confrontée aux jeux du « ni oui », « ni non » lorsqu’il s’agissait de passer à table.

« Très vite, je me suis dit que confectionner un guide pour les jeunes parents, avec des recettes, des astuces alimentaires, des mini ateliers culinaires avec les petits, était une solution quotidienne. »

L’engouement autour de ce projet spontané m’a montré qu’il y avait une demande.

Ce  qu’il  y a d’intéressant avec « Ti po péyi », c’est qu’il revêt une dimension bien plus importante. Il touche à la question de la nutrition, de la consommation saine et durable, de la compréhension de notre biodiversité et de l’apport de nos produits péyi. C’est ce que vous voulez porter ? 

Amplement ! Toute la dimension de l’ancrage local est importante. Fabriquer un petit pot avec des recettes élaborées à partir de produits locaux, c’est déjà faire le choix d’une consommation plus saine et plus éclairée. C’est presqu’un acte militant.

Avec mon équipe, on s’interroge sur le cycle des saisons, proche de chez nous, de soutenir nos agriculteurs locaux qui travaillent tous les jours pour confectionner des produits de chez nous.

« Notre objectif commun doit être de participer à ce que les bébés grandissent en bonne santé et découvrent les vrais goûts des fruits et légumes locaux riches en couleurs et saveurs. »

C’est une carte de crédit santé pour l’avenir. C’est leur donner toutes les chances d’être ancrés, fiers de leur pays, fiers de leurs valeurs. C’est la raison pour laquelle on a lancé cette campagne de crowfunding.

On a déjà reçu beaucoup de soutien avec notre petite équipe et on remercie tous ceux qui rendent cela possible. 

Ti Po Péyi
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