Export. Conquérir de nouveaux marchés insulaires ? C’est possible grâce à TEECA et à la TFT (Trade Facilitation Team).

Mode, musique, agroalimentaire… de nombreuses opportunités de développement existent dans le bassin Caribéen. Ainsi, la CCI, en relation étroite avec des organismes de référence dans la région comme l’OECS ou encore Caribbean Export, travaille à faciliter l’accès aux marchés et permettre la concrétisation des projets d’export.

Le programme TEECA qui accompagne 29 entrepreneurs depuis janvier 2018 devrait s’achever en décembre 2021 mais un autre dispositif est déjà opérationnel : la Trade Facilitation Team (TFT), constituée d’une équipe de conseillères de la CCI, spécialistes des marchés caribéens.

Sa cheffe de projet, Stéphanie Pujar, nous éclaire sur ces programmes et leurs perspectives pour les entreprises. 

TEECA : Réunir les entreprises de la Caraïbe

Depuis 2018, le programme TEECA (Trade Enhancement for Eastern Caribbean) œuvre à renforcer les liens commerciaux entre la Martinique et les territoires membres de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO).

Un travail basé sur l’enrichissement des connaissances mutuelles via deux volets : l’un collectif avec des opérations communes comme par exemple des partenariats intersectoriels. L’autre individuel, à travers la TFT et son accompagnement pour élaborer une stratégie d’implantation propre à l’entreprise.

Au cœur du projet, 5 secteurs clefs :

  • L’agroalimentaire
  • L’environnement
  • Les TIC (Technologies d’Information et de communication)
  • La musique
  • La mode

Co-financé par l’Union Européenne, TEECA est un programme Interreg Caraïbe. Les entreprises qu’il accompagne sont issues de la Martinique mais aussi de Sainte-Lucie, de la Dominique, de Grenade, de Saint-Vincent et de Saint-Kitts.

Toutes ont candidaté pour rejoindre ce programme innovant et ont été retenues pour la pertinence de leur projet export. Elles bénéficient de formations en langue, leadership, développement personnel et d’un accompagnement technique adapté à leur secteur d’activité et aux objectifs exports définis avec leur conseiller.

Enfin pour affiner leur connaissance du marché, la CCI a également, dans le cadre de ce programme, réalisé des études de marché sectorielles.

TFT : Rendre l’export accessible

Le programme TEECA a révélé le potentiel des marchés caribéens et la nécessité pour les entreprises de Martinique et des autres pays de la Caraïbe d’être accompagnées dans leur projet.

En 2019, la CCI Martinique a donc créé la TFT : une team spécialement dédiée à l’export dans la Caraïbe et ouverte à toutes les entreprises désireuses de conquérir ces marchés.

Ses conseillers identifient, en fonction du projet, les interlocuteurs pertinents, ils fixent des rendez-vous, accompagnent le chef d’entreprise sur sa mission de prospection et encadrent le maintien des échanges. En bref, ils conseillent les entreprises sur leur plan d’action et s’assurent de sa bonne mise en œuvre.

«C’est un accompagnement sur mesure. Le conseiller devient un référent vers qui le chef d’entreprise peut se tourner à tout moment. »

Stéphanie Pujar, cheffe de projet

« Néanmoins le conseiller, bien qu’étant présent sur tous les fronts, n’a pas vocation à remplacer le chef d’entreprise. Celui-ci reste maître de son développement en toutes circonstances. »

Save the date ! 
En avril 2021, la CCI Martinique organise les Rendez-vous de l’International !
La Caraïbe fait partie des destinations à l’honneur. Vous pourrez rencontrer directement les conseillers de la TFT mais aussi d’autres organismes utiles pour votre projet export.

Partager les success stories et les bonnes pratiques

Chaque territoire a ses spécificités. Le programme TEECA a prouvé que malgré les différences, un travail d’équipe était possible et même souhaitable. « Dans un même secteur, une entreprise a pu permettre à une autre de capter les subtilités de son marché et les opportunités qu’il avait à offrir » indique Stéphanie.

« En agro-alimentaire, par exemple, nous avons accompagné un entrepreneur de Grenade qui, après un séjour en Martinique, a entièrement revu son packaging pour le rendre plus attractif. Dans les énergies renouvelables, nous avons également eu le cas d’une entreprise qui en a accueilli une autre pour une mission d’immersion. »

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Le Caribbean music camp

C’est la première fois que des secteurs comme la musique et la mode sont intégrés à ce type de projet. Le programme compte ainsi six producteurs et trois stylistes, avec, en plus des accompagnements, l’organisation de rencontres encourageant la collaboration.

En mars 2020 à l’occasion de la Caribbean Music Camp, les producteurs et artistes se sont réunis autour d’un challenge : élaborer une vingtaine de compositions en 5 jours avec des groupes de travail renouvelés quotidiennement. « Nous sommes d’ailleurs en train d’élaborer un album digital. »

« L’idée est de valoriser le talent et la créativité des artistes et producteurs de notre région Caraïbe.»

«Il y a un vrai intérêt à multiplier ce type de collaboration. »

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