Résultat d’une année d’ateliers et de réflexions autour du concept d’économie verte et vertueuse pour la Martinique, le Petit Livre Vert, élaboré par Contact-Entreprises sera disponible fin mai. À mettre entre toutes les mains. 

Le petit livre vert de Contact-Entreprises

Distribué gratuitement, le petit livre vert fait partie d’une tradition propre à Contact-Entreprises qui est de fournir une matière de réflexion au monde socio-économique martiniquais. Sans prétention aucune, ce concept de petit livre propose des condensés d’idées sur différents thèmes tels que l’économie bleue, le BTP

Cette année, il s’agit de rendre compte de l’existence d’acteurs divers liés au domaine de l’économie verte, explique Pascal Fardin, délégué général de Contact-Entreprises.

« Les initiatives existent, les porteurs de projet martiniquais sont là au four et au moulin. La transition est bien en cours »

EWAG : Comment avez-vous préparé cette nouvelle édition du petit livre ?

Pascal Fardin : En préparation de la sortie de ce document, des débats, ateliers et interventions ont eu lieu depuis le mois de septembre. A commencer par la venue de Gunter Pauli, personnage mondialement connu pour avoir su mêler le zéro émission au zéro déchet avec rentabilité économique et recherche scientifique. Chacune de ces activités a nourri notre réflexion en tournant autour d’un questionnement de fond: « l’économie verte peut-elle reconstituer notre utopie refondatrice ? »

A lire également
Contact Entreprises : lumière sur l’entreprise ! 
Contact Entreprises : et si la Martinique édifiait la plus belle marina de la Caraïbe ? 
Contact Entreprises : ouvrons-nous sur la transition écologique 

EWAG: Qu’est-ce que cela implique ?

Pascal Fardin : Pour faire simple, il s’agit d’exposer comment la Martinique, en tant que territoire insulaire, peut atteindre des objectifs environnementaux en alliant le maximum d’acteurs. C’est déterminer dans quelles mesures nous disposons de suffisamment de ressources, de matériaux, de gisements, de projets, de porteurs de projet, d’ingénierie et de recherche pour permettre à notre territoire de se servir de cette économie verte et vertueuse en tant que levier fondateur. Au centre de la réflexion on retrouve donc deux thèmes d’ampleur : la transition énergétique et la souveraineté alimentaire.

EWAG : Quel impact souhaitez-vous avoir avec ce livre ?

Pascal Fardin : Finalement le but principal est de faire se rencontrer l’offre et la demande, qui trop souvent dans ce domaine aux idées nombreuses et variées se cherchent sans jamais se trouver. L’objectif majeur est de rapprocher les offres de financement des porteurs de projet. 

Élaboré avec plusieurs partenaires dont Entreprise & Environnement et Contact-Entreprises en tête de liste, ce document est en priorité à retrouver en format PDF.
www.contact-entreprises.com

Contact-Entreprises
www.contact-entreprises.com