Déploiement de la fibre optique. Depuis plusieurs années, le groupe de télécommunications Orange Antilles-Guyane travaille d’arrache-pied pour améliorer les technologies et la qualité de ses réseaux. Aujourd’hui, il est question d’un engagement fort de déploiement de la fibre optique sur le territoire de la collectivité de Saint-Martin, avec un réseau 100 % sous-terrain. – Texte Charlène Raverat

Orange Antilles-Guyane est l’un des acteurs majeurs dans le monde des télécommunications. De ce fait, il entend mettre place en place divers projets pour proposer un service de haute qualité à ses usagers et une puissance incomparable dans tous leurs usages internet.

La fibre optique suite à l’ouragan Irma

« A l’issue de la catastrophe Irma, qui a privé temporairement la population de téléphone et d’internet, nous avons établi une nouvelle stratégie pour reconstruire intelligemment, c’est-à-dire en utilisant les infrastructures de génie civil déjà existantes en sous-terrain pour déployer le réseau de la fibre optique sur toute l’île » souligne Vincent Lefebvre, Responsable Projets Direction Technique Antilles-Guyane.

Début juin 2021, 5 500 logements étaient éligibles à la fibre (Quartier d’Orléans, Oyster Pond, Anse Marcel, Cul-de-Sac, Mont-Vernon 1, 2, 3, Orleans Spring, Hope Estate, Concordia, Concordia Spring et Marigot).

« Notre ambition est de faire profiter 7 000 logements du confort d’un réseau Très Haut Débit, d’ici la fin d’année 2021. »

Le passage de l’ouragan Irma a révélé l’urgence de développer un réseau enterré qui résiste en cas de nouvelles intempéries.

« Il y a eu une vraie prise de conscience de la part d’Orange : outre le fait de rétablir les communications dans les plus brefs délais, il fallait, sur le long terme, s’assurer de moderniser et d’ancrer solidement nos équipements. »

Orange travaillera de concert avec la société Tintamarre avec pour ambition de développer l’inclusion numérique à Saint-Martin et ainsi disposer des nouvelles infrastructures. En effet, dès 2022, Orange prendra le relais des travaux de Génie Civil réalisés par Tintamarre pour un déploiement élargi de la fibre optique à Saint-Martin. 

Améliorer continuellement le réseau mobile

« Pour la 3ème année consécutive, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP) nous a positionné en qualité de leader sur la plupart des indicateurs de mesure de la qualité de services des réseaux mobiles à Saint-Martin ; mais également sur l’ensemble des territoires Antilles et Guyane. C’est une fierté, mais nous n’arrêtons pas là nos efforts. » ajoute Vincent Lefebvre.

« Notre volonté est de sécuriser au maximum notre réseau structurant pour rendre ainsi nos équipements plus résilients pour une expérience client la plus aboutie possible. »

« Nos actions et nos experts, tous les jours sur le terrain, permettent de répondre aux besoins croissants de connectivité des Saint-Martinois ».

Se rapprocher de l’excellence

La crise sanitaire a exacerbé les besoins internet des usagers. Pour faire face à cet accroissement de la demande, d’environ 30 à 40 %, Orange a tout de suite réagi en augmentant la bande passante de son réseau.

« Les habitudes de consommation ont été modifiées et nous devions répondre présent. Chez Orange, nous sommes animés par ce désir d’assistance en toute circonstance. Il y a une relation de confiance avec nos clients que nous souhaitons conserver » conclut Vincent Lefebvre.

« Il est nécessaire de continuer à investir pour proposer une offre globale optimale avec des réseaux encore plus performants, résilients et moins énergivores. »

Orange Antilles-Guyane se veut également exemplaire sur le plan environnemental et vise la neutralité carbone d’ici 2040.

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