Santé publique. Gérer la crise Covid à la place de la directrice de l’ARS, telle est la mission confiée aux enfants de Guyane à travers un Escape Game passionnant. Financé par l’ARS Guyane, développé par le réseau Canopé, des professionnels de santé et un journal canadien, ce projet original a pour but d’aider les jeunes générations à lutter contre l’épidémie. Texte Adeline Louault

C’est grâce au Dr Claude Flamand, épidémiologiste à l’Institut Pasteur de Guyane, que l’idée d’un outil de vulgarisation scientifique sur la Covid 19 a vu le jour. « Au contact permanent des familles, je trouvais qu’un livret de prévention adapté aux plus jeunes, démunis face à la maladie qui a subitement bouleversé leur quotidien, était utile ». Un premier support est paru à la rentrée scolaire 2020. Créé par le journal canadien La Liberté – auquel le docteur Flamand avait déjà collaboré – et partiellement adapté au contexte guyanais, Sciences Mag Junior a été distribué dans une cinquantaine d’écoles par le réseau Canopé. « Lors de son évaluation, nous avons constaté que le magazine avait souvent été lu, mais peu, voire pas exploité », raconte Nicolas Wiedner-Papin, directeur académique du réseau Canopé.

« L’ajout d’un jeu nous est apparu comme une solution idéale pour capter l’attention des enfants y compris ceux n’aimant pas lire ou ne maîtrisant pas bien le français. »

Sciences Mag Junior sur le covid

Une synergie inédite

Lors d’un atelier avec les acteurs de l’Éducation nationale, des milieux périscolaire et associatif, l’idée d’y adosser une ressource pédagogique a émergé. « L’ajout d’un jeu nous est apparu comme une solution idéale pour capter l’attention des enfants y compris ceux n’aimant pas lire ou ne maîtrisant pas bien le français », poursuit Nicolas Wiedner-Papin.

Alors qu’un second Sciences Mag junior était en préparation, l’équipe du réseau Canopé a planché sur la création d’un Escape Game, soit une aventure par équipe, à mi-chemin entre le jeu de rôle et la chasse au trésor. Parallèlement, sous la coordination du docteur Flamand, une vingtaine de professionnels de santé guyanais ont travaillé sur le contenu du magazine, adaptant leurs connaissances sur le coronavirus aux 8-12 ans. « Des aller-retour permanents ont eu lieu entre l’équipe du Canada, les scientifiques guyanais et le réseau Canopé, car il nous fallait imbriquer le jeu dans la revue et cacher des indices dans ses pages. C’était intense et passionnant », se souvient Nicolas Wiedner-Papin.

Escape Game covid - ARS Guyane

Un jeu interactif et immersif

Il en résulte une revue imagée au message limpide, tordant le cou aux idées reçues et autres fake news sur les variants ou les vaccins. Quant au jeu, il propose une fascinante immersion dans l’actualité sanitaire. Pendant plus d’une heure, les enfants reçoivent des appels, des SMS, des messages sur WhatsApp et doivent y répondre. « Notre but était que les enfants se l’approprient et aient envie d’y revenir. Il peut se jouer plusieurs fois car chacune des 5 équipes suit un parcours différent dans l’aventure ».

Comportant divers accessoires parmi lesquels des tablettes numériques, l’Escape Game est déployable dans toute la Guyane puisqu’aucune connexion internet n’est requise. Actuellement en phase de test, il sera proposé à la prochaine rentrée. Tirée à 6 000 exemplaires et déjà consultable sur Internet, la revue sera également distribuée très prochainement.

A lire également
En immersion dans le Covid truck de l’ARS Guyane !
En Guyane, le Covid-truck de l’ARS dépiste aussi en forêt
Ti Sciences Mag, les sciences et la nature à hauteur d’enfant