Prévention et anticipation. Deux mots évoqués par Jean-Marc Deraine, du cabinet Deraine & Associés et Frank Bichard, expert-comptable du cabinet SMC Guadeloupe pour une formule efficace et indispensable dans un contexte de crise économique majeure. Ces deux professionnels se donnent pour objectifs de mettre en œuvre les meilleurs leviers juridiques, comptables et financiers dont auront besoin les entreprises guadeloupéennes afin de sortir de la tempête. – Texte Charlène Raverat

– Photo Lou Denim

Depuis plus de dix années, le cabinet d’avocat en droit des affaires Deraine & Associés et le Cabinet d’expertise comptable SMC Guadeloupe ont associé leurs compétences et leurs forces pour offrir à leurs clients des réponses pluridisciplinaires. « Nos métiers sont complémentaires. Nous avons choisi de travailler en synergie avec nos clients communs pour plus d’efficacité. Deraine & Associés propose des solutions juridiques, sociales et patrimoniales aux entreprises lors de leur création ou les assistent en cas de difficultés économiques en favorisant les restructurations, les éventuels placements sous sauvegarde ou en redressement et liquidations judiciaires. Parallèlement, SMC Guadeloupe conseille au quotidien les entrepreneurs, notamment sur la gestion comptable et la fiscalité. SMC Guadeloupe apporte également son assistance dans le cadre des projets de développement (prévisionnel, rentabilité) mais aussi en cas de difficultés économiques en proposant des bilans économiques et sociaux. » 

Ces deux professionnels ont ouvert des bureaux mitoyens à Jarry et à Saint-François pour simplifier leurs rendez- vous et faciliter les échanges et communications. 

« Nous encourageons les chefs d’entreprises et les porteurs de projet à sécuriser leurs activités en consolidant leurs fonds propres et nous les incitons à diversifier leurs activités. »

Un métier de veille et daccompagnement

Dans ces métiers qui couvrent de larges domaines du droit et du chiffre, il faut se tenir au fait de l’actualité et s’adapter aux nouvelles pratiques de la société. « Dès le premier confinement, nous avons proposé à nos clients des rendez-vous en visioconférence. Nous les avons aidés à se saisir des différentes aides et subventions mises en place par l’État. » 

Ces professionnels détectent ensemble les éventuelles difficultés de leurs clients et leur proposent des solutions techniques adaptées au cas par cas. « Il s’agit de la survie du tissu économique régional constitué en grande partie de PME et TPE ».

A lire également | La formation professionnelle, outil de relance ?

Comment voient-ils l’avenir ?

Selon eux, « la crise COVID n’a pas encore livré son cortège de défaillances d’entreprises. Heureusement, dans le prolongement des dispositifs d’urgence et de soutien aux entreprises, une nouvelle procédure de traitement de sortie de crise, ouverte aux entreprises en état de cessation des paiements, a été créée afin de permettre de bénéficier, à l’issue d’une très brève période d’observation limitée à trois mois, d’un plan d’apurement du passif ou d’un redressement judiciaire accéléré, d’une durée pouvant aller jusqu’à 10 ans ». Reste à savoir si les chefs d’entreprise guadeloupéens se saisiront de cet outil. 

« Derrière chaque crise, il y a des opportunités à saisir. Économie bleue ou circulaire, nouvelles technologies, nous conseillons aux porteurs de projets d’être innovants. »

Quant à l’avenir, Jean-Marc Deraine et Frank Bichard demeurent optimistes : « Nous encourageons les chefs d’entreprises et les porteurs de projet à sécuriser leurs activités en consolidant leurs fonds propres et nous les incitons à diversifier leurs activités ».

Ainsi des startups ont vu le jour répondant à de nouveaux besoins. « Car, derrière chaque crise, il y a des opportunités à saisir. Économie bleue ou circulaire, nouvelles technologies, nous conseillons aux porteurs de projets d’être innovants ». Les deux cabinets proposent également une assistance commune et personnalisée et des tarifs attractifs, adaptés pour les porteurs de projet etc… « Les jeunes entreprises ont vocation à se développer et notre rôle bien compris est de les accompagner pour qu’elles soient pérennes ».

DERAINE & Associés
0590 93 02 23
www.selarl-deraine.com

SMC Guadeloupe
0590 26 80 74
www.cabinetsmc.fr

Rue Henri Becquerel 
Immeuble Lamimasca 
97122 Baie Mahault

42 & 43 Les Comptoirs 
de Saint-François
97118 Saint-François