Leaders. Avec l’arrivée de Milène Stervinou aux fonctions de Directrice adjointe et d’Emma Dahomay, Cheffe du service Intégration Territoriale, le Comité de Direction d’EDF fait la part belle aux femmes d’ambition. – Texte Audrey Juge

Milène Stervinou, un profil atypique

41 ans, mariée et maman d’un petit garçon, Milène est diplômée du CELSA et de Sciences Po Paris. Après 16 ans passés à Gaz de France puis au sein du groupe EDF, elle a été nommée Directrice adjointe d’EDF Archipel Guadeloupe en juillet 2021. 

Son parcours riche et diversifié, passant des RH à la Technique Clientèle, de la Santé Sécurité à l’Exploitation de réseau, a suivi une constante qui lui est chère : « j’ai toujours privilégié des postes à forte dimension managériale et humaine, en particulier dans les domaines techniques, bien que non scientifique de formation ». Un cheminement atypique qui fait écho à l’engagement du Groupe pour une mixité des profils. « Dès lors que l’on est prêt à s’engager et à relever des challenges, le groupe EDF offre des perspectives de carrière très larges et responsabilisantes, que l’on soit une femme ou un homme. Je crois beaucoup à la variété des parcours, des âges, des origines, des expériences dans un collectif, c’est ce qui en fait sa richesse. »

« Dès lors que l’on est prêt à s’engager et à relever des challenges, le groupe EDF offre des perspectives de carrière très larges et responsabilisantes, que l’on soit une femme ou un homme. »

Milène est portée par les défis que lui offre l’archipel guadeloupéen. « Le territoire a des enjeux forts en matière de développement des énergies renouvelables et de transition énergétique. Innover techniquement pour accueillir de plus en plus d’EnR sur le réseau, moderniser notre relation client, accompagner les équipes pour offrir un niveau de service toujours plus qualitatif sont des missions très stimulantes et porteuses de sens. Je suis fière de contribuer à ces nouveaux défis et de participer, ici, avec les salariés d’EDF, à la construction du monde énergétique de l’archipel de demain. »

A lire également | Sécurité : intégrer le club “risque électrique” d’EDF Archipel Guadeloupe

Emma Dahomay, le retour d’une pépite

Après des études d’économie et de sciences politiques, Emma débute sa carrière professionnelle en Guadeloupe dans le domaine de la formation puis en tant que responsable de gestion locative à la SEMSAMAR. Elle entre dans le groupe EDF en Guadeloupe en 2002 au poste de Responsable Communication. À partir de 2006, elle intégrera plusieurs entités du Groupe, cette fois-ci dans l’hexagone, dont la Direction commerce d’EDF, le Réseau Transport d’Électricité et Enedis. Ses fonctions de Responsable d’équipes Communication, de RRH et de Directrice de cabinet lui confèrent aujourd’hui une expertise reconnue dans l’accompagnement des transformations des métiers et du management. 

« Je souhaite également faire bénéficier aux équipes d’EDF de l’expérience tirée de mon parcours extraterritorial mais aussi, chaque jour, apprendre aux côtés de mes collègues. »

Son retour en Guadeloupe en tant que Cheffe du service Intégration Territoriale et membre du CODIR d’EDF sonne la consécration d’un parcours riche, qu’elle a à cœur de porter au bénéfice de l’archipel et des guadeloupéens. « Mon retour suscite en moi beaucoup d’émotion et de joie ! Je reviens, avec mon âme guadeloupéenne, pour accompagner notre île à relever le défi de la transition énergétique. Je souhaite également faire bénéficier aux équipes d’EDF de l’expérience tirée de mon parcours extraterritorial mais aussi, chaque jour, apprendre aux côtés de mes collègues. Œuvrer collectivement et réussir ensemble, afin d’être fiers et heureux du travail accompli… Voilà ce qui me motive en venant travailler le matin ! En tant que maman de deux filles, j’espère être un exemple pour elles et leur montrer qu’avec ténacité, engagement et capacité à se réadapter, il est possible d’accéder à des postes de responsabilité tout en menant une vie de famille épanouie. »

A lire également | EDF Archipel Guadeloupe, transition énergétique et mobilité décarbonnée