300€ pour tous les jeunes de 18 à 20 ans ? Qui dit mieux ? Le pass Culture est disponible en Martinique depuis le 21 mai 2021. 

Pass Culture quèsaco ?

Le pass Culture est un dispositif lancé par le ministère de la culture qui consiste à mettre à disposition des jeunes de 18 ans, et ce sur une période de 24 mois, un budget de 300 euros uniquement dédié à la culture. CD, livres, spectacle, cinéma… Allant de biens physiques comme un instrument de musique, en passant par des biens numériques tels que livres audios ou encore des sorties, activités artistiques et culturelles, c’est la culture dans son sens le plus large qui est offerte. 

L’application travaille également à donner un accès inédit au monde et aux acteurs de la culture à travers des partenariats avec des professionnels. Ce fut le cas le 3 janvier avec l’école de danse de Pointe-à-Pitre, le Karukera Ballet, lors d’un après-midi d’échanges entre jeunes et professionnels du métier dont Marie-Agnès Gillot, danseuse étoile de l’Opéra de Paris.

Un jeune disposant du pass Culture peut s’en servir pour toutes les activités culturelles inscrites dans le dispositif, à Fort-de-France, en Guadeloupe, à Papeete comme à Paris. 

Demandez le pass Culture ! 

Après une phase d’expérimentation de deux ans, le pass est disponible depuis le 21 mai dans l’ensemble des territoires français. En Martinique, il en est à ses débuts : au 31 août 2021, 1 416 jeunes y ont adhéré (29% des jeunes martiniquais âgés de 18 ans) et peuvent bénéficier d’offres dans les 66 lieux partenaires, parmi lesquels des écoles de danse, des librairies, musées, cinémas et même un producteur qui propose des sessions d’enregistrement et de clips.

A noter que le pass Culture est valable sur l’ensemble du territoire français. Un jeune disposant du pass Culture peut s’en servir pour toutes les activités culturelles inscrites dans le dispositif, à Fort-de-France, en Guadeloupe, à Papeete comme à Paris. 

A lire également | La DAC organise des visites privilégiées pour le public scolaire

Pass Culture évolutif

Le pass Culture devrait prochainement s’étendre aux jeunes de 13 ans en mettant à disposition un budget de 200 euros avant de pouvoir bénéficier des 300 euros à partir des 18 ans. Cumulé, de 13 ans à 18 ans, n’importe quel jeune résident d’un territoire français disposera donc d’un portefeuille total de 500 euros pour toutes ses dépenses liées à la culture. 

Témoignages

  • Christian Coppet, directeur réseau à la Librairie Antillaise

« Le pass Culture est opérationnel sur l’ensemble de notre réseau depuis début juillet et nous amène une clientèle qu’on n’aurait pas eu en temps normal. Nous avons quotidiennement une dizaine de pass Culture. Ça nous a poussé à revoir certaines stratégies de commande afin de pouvoir proposer plus de choix et de quantité dans certains univers qui sont particulièrement demandés comme les mangas, les BD mais aussi les ouvrages de développement personnel. C’est une très bonne initiative qui nous prouve que les jeunes ont des centres d’intérêts plus variés que ce que l’on pourrait croire. »

« J’ai aussi profité de certaines offres numériques comme celle de trois mois d’abonnement à OCS ou encore Deezer. »

Mathilde, 19 ans
  • Mathilde Dalphrase, 19 ans

« Originaire d’Alsace, j’ai voyagé avec mon pass et j’ai pu l’utiliser en Martinique où il m’a permis de visiter le musée de Saint-Pierre et la fondation Clément. L’application est très simple à utiliser. En plus des musées et des spectacles, j’ai utilisé une grande partie du budget pour des livres. J’ai aussi profité de certaines offres numériques comme celle de trois mois d’abonnement à OCS ou encore Deezer. »

A lire également | Comment initier les jeunes martiniquais à l’archéologie ?