Récompenses. La 3ème édition des Trophées Éco-Innovants 2021 a récompensé trois entreprises guadeloupéennes pour leurs projets innovants et exemplaires en matière de préservation de l’environnement. – Texte Sandrine Chopot

Les Rencontres Pro du Développement Durable sont organisées depuis trois éditions par la Chambre de commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe, avec le soutien de la Région et l’ADEME. Cette année, les projets Ti Moun Food, Les Flocons d’or et Aquaponis ont été primé.

Catégorie produit/service éco-innovant : AQUAPONIS ® d’IDDOM

Frédéric Galan - Aquaponis - Trophées éco-innovants 2021
Frédéric Galan, créateur d’Aquaponis

« Promouvoir, développer et structurer une filière aquaponique caribéenne. »

Ingénieur agronome installé en Guadeloupe depuis 2007, Frédéric Galan dirige la société IDDOM dont les compétences sont reconnues en économie agricole ultra-marine ou en recherche-développement-innovation aux Antilles et en Guyane. Le projet AQUAPONIS ® vise deux objectifs : 

  • D’une part, installer des jardins aquaponiques à domicile, au sein de complexes hôteliers pour produire sans pesticide des aromates, légumes et rougets créoles pour le restaurant, mais également dans les EHPAD souhaitant recréer du lien social ou les collèges désireux de disposer d’un support pédagogique pour illustrer le développement durable ou l’économie circulaire ;
  • D’autre part, offrir au consommateur des légumes locaux, de qualité, issus de fermes aquaponiques implantées sur le territoire. Ce projet à haute valeur environnementale est à la recherche de parcelles de moins de 5 000 m² pour installer et former des producteurs qui contribueront à l’objectif d’autonomie alimentaire de la Guadeloupe pour 2030 !

Plus d’informations sur www.iddom.net

Catégorie Technologie éco-innovante : Les Flocons d’or, l’innovation en bio économie par les féculents tropicaux

Les flocons d'or - Trophées éco-innovants 2021
Alexe Adelaide, créatrice des produits Les Flocons d’or

« La bioéconomie détient sans doute les clés de la croissance économique pour une alimentation de demain. »

Pépites d’une alimentation énergétique durable, les féculents tropicaux sans gluten, tels que l’igname, le fruit à pain, la patate douce et les bananes ont fait l’objet, en 2010, d’études et de recherche en bioéconomie menées avec des biologistes hollandais aux Pays-Bas, par Alexe ADELAIDE, directrice du BET SCINDI et Chef de projet à la Technopole gastronomique bio, Services et filières associés SARL Belles saveurs, dirigée par le Dr Jean-Claude PIERROT.

Sous la marque « Les Flocons d’or », ce projet innovant consiste à transformer des féculents tropicaux, par broyage et séchage, en flocons alimentaires au sein d’une unité agro-industrielle dont la création est prévue en 2022 en Guadeloupe. Le suivi du processus agro-industriel sera assuré sur le territoire par le docteur en sciences des aliments, Louis FAHRASMANE. Un concept qui séduira sans aucun doute les professionnels des métiers de bouche et les papilles gustatives des gourmets. 

Plus d’informations sur www.tresorsdestropiques.com

Catégorie économie sociale et solidaire : TI MOUN FOOD par TI PO PEYI

Rachel Lollia - Ti po peyi - Trophées éco-innovants 2021
Rachel Lollia, créatrice de Ti Po Péyi

« Il n’y a pas de petites actions, toute leur puissance réside dans l’intention sincère d’avoir un impact positif et de participer à construire un monde meilleur. »

Rachel Lollia, 33 ans, ingénieure de formation, est avant tout une femme entrepreneure. « J’ai un profond respect pour la biodiversité locale et tropicale. Mon engagement consiste à mettre en place des actions pour la valoriser et sensibiliser tout un chacun pour la protéger et vivre en symbiose avec elle. » Cette jeune maman visionnaire a développé le projet TI PO PEYI.

A lire également | Audace et accompagnement d’experts, la recette réussie de Ti Po Péyi

« Il s’agit d’un concept global, la marque commerciale de plusieurs sous-projets autour de la diversification alimentaire des bébés et enfants, à base de produits locaux. Notre mission est de favoriser le locavorisme au sein des familles, de manière ludique et accessible. » Les enjeux sont nombreux : l’ancrage territorial, la santé, les circuits courts, le développement durable, la valorisation des bio ressources, le soutien aux filières bios et la résilience alimentaire. « Choisir d’être une startup de l’ESS, c’est donner du sens à notre business et cultiver des valeurs éthiques cohérentes à notre démarche. »

Contact : hello@tipopeyi.frPlus d’informationt sur Instagram @tipopeyi & Facebook @tipopeyi

Le Nouveau Mode : coup de cœur de l’édition 2021 !

« Imaginer le textile de demain. »

Béatrice Souillet, est responsable de l’association l’Admerane. Il s’agit d’un espace de travail partagé dédié à la mode innovante et éco-responsable. Chaque visiteur est invité à concevoir, à transmettre ses savoir-faire traditionnels, dans un souci permanent d’anti-gaspillage, de recyclage, d’éco-conception en y intégrant au maximum les principes de l’économie circulaire.

Contact : ladmerane@gmail.com – Plus d’informations sur Facebook @ladmerane  

A lire également | Comment recycler les vêtements professionnels usagés ?