Encourager. La CTG relance cette année le dispositif d’aide financière aux étudiants guyanais. Du 21 septembre au 21 décembre 2021, les étudiants sont invités à déposer leur dossier en ligne, en vue de bénéficier du programme Aides Territoriales aux Etudiants, qu’ils soient en Guyane ou hors du territoire. – Texte Karollyne Hubert

Les ATE, une opportunité pour tous les cycles 

La Collectivité Territoriale de Guyane continue d’accompagner les bacheliers et étudiants dans leur poursuite d’études. Ils sont près de 3 000 à s’inscrire chaque année, pour participer au programme ATE (Aides Territoriales aux Étudiants). L’objectif du projet est d’encourager l’élévation du niveau de qualification des jeunes afin de leur permettre un meilleur positionnement sur le marché du travail local, ainsi que de les accompagner financièrement, pour les frais liés au transport, à l’hébergement, à la restauration et à l’équipement.

Pour Philippe Bouba, 5e vice-président, délégué à l’Enseignement supérieur et à la recherche, accompagner les étudiants dans leurs cursus universitaires fait partie des priorités de la CTG. « C’est un engagement fort que nous avons pris, convaincus que nos jeunes Guyanais aspirent à participer à la réussite collective, à l’édification de notre territoire, à son rayonnement et à son excellence. » 

Philippe Bouba - Délégué à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche - CTG
Philippe Bouba, délégué à l’Enseignement supérieur et à la recherche (Photo CTG)

Le dispositif est facultatif et vient complémenter d’autres aides comme la bourse étudiante. Tous les étudiants ayant eu leur baccalauréat en Guyane, peuvent déposer une demande sur la plateforme en ligne. Une fois l’étude du dossier faite, la Commission vérifie si le candidat réunit tous les critères, afin de pouvoir bénéficier du dispositif. 

A lire également | Les chantiers de rénovation des établissements scolaires de la CTG

Accompagner des profils d’excellence 

Pour déposer un dossier, certaines conditions sont requises : 

  • Avoir obtenu son baccalauréat (ou équivalent) en Guyane
  • Être inscrit dans un cycle d’études supérieures sans interruption au cours de son parcours
  • Avoir le statut d’étudiant lors de la demande… (liste complète sur la plateforme ATE)

Le délai pour obtenir les Aides Territoriales aux Etudiants, est en général de 2 mois, après le dépôt de dossier en ligne.

La CTG propose également une aide spécifique aux étudiants qui se préparent ou qui sont dans les meilleurs établissements, tels que Sciences Po, ESSEC, ENS, ESCP Europe… des classes préparatoires, des écoles d’ingénieurs, de commerces, des filières techniques et IEP… Indépendamment de la filière, les étudiants d’excellence peuvent obtenir cette aide complémentaire.

« Les potentiels humains sur notre territoire sont, véritablement, aussi nombreux qu’impressionnants, et il nous incombe de soutenir notre jeunesse, de l’aider à exploiter pleinement ses capacités et de les faire fructifier pour l’avenir du territoire que nous ne saurions entrevoir sans elle ». 

« Il nous incombe de soutenir notre jeunesse, de l’aider à exploiter pleinement ses capacités et de les faire fructifier pour l’avenir du territoire que nous ne saurions entrevoir sans elle. »

Un soutien complémentaire voire indispensable pour certains

Le projet a comme partenaire « Miss Guyane Organisation », et a été salué par Melysa Stephenson, élue Miss Guyane 2021. La jeune femme a également bénéficié du dispositif cette année. « Étudiante en sociologie, j’ai obtenu l’Aide Territoriale aux Étudiants, proposée par la Collectivité Territoriale de Guyane, lors de mon année universitaire 2020-2021. Cette aide m’a permis de me procurer les outils nécessaires pour avoir une bonne organisation dans mes études », témoigne-t-elle.

Si les études supérieures engendrent du stress pour les étudiants guyanais sur le territoire, la peine est double pour ceux qui ont choisi de poursuivre leurs études hors du département, du fait de l’éloignement familial et la crise sanitaire. Consciente de ces problématiques, la Collectivité Territoriale de Guyane a également proposé pour l’année scolaire 2019-2020 une « aide exceptionnelle » pour les étudiants, en plus du dispositif annuel ATE. Près de 1 244 demandes ont été déposées, en s’ajoutant aux 3 000 demandes annuelles sur la plateforme. 

Melysa Stephenson, miss Guyane 2021 - bénéficiaire des Aides Territoriales aux Etudiants

« En tant que Miss Guyane, j’ai décidé cette année d’apporter ma contribution à la campagne d’Aides Territoriales aux Étudiants, afin d’informer les jeunes sur cet accompagnement dont ils peuvent également bénéficier. »

Melysa Stephenson, élue Miss Guyane 2021.
A lire également | Avec YANA Loisirs de la CTG, donnez de votre temps, profitez d’un loisir