Orange Antilles-Guyane. Le groupe Orange revendique un modèle de leadership engagé, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale. Rencontre avec Philippe Roquelaure, délégué régional Orange Guadeloupe. – Texte Sandrine Chopot

Orange est une entreprise engagée et investie sur son territoire. Comment le « vivre ensemble » se traduit-il ? 

Philippe Roquelaure, délégué régional : Il est primordial pour une entreprise comme Orange de « faire société ». L’ensemble des 1 300 collaborateurs représente un collectif solidaire, conscient de la puissance du Groupe auquel il appartient.

Nos engagements vis-à-vis de la société antillo-guyanaise sont déclinés dans notre plan stratégique « Engage 2025 ». Ce plan est guidé par l’exemplarité sociale et environnementale. Par la volonté que le numérique reste une opportunité pour tous, nous luttons contre toutes formes d’exclusion numérique, qu’elles soient liées à la situation géographique, à la situation socio-économique, à l’illectronisme, ou au handicap. Pour cela, nous apportons nos réseaux, nos offres commerciales et notre accompagnement afin que les plus jeunes et les plus fragiles puissent décoder le numérique tout en rassurant les parents et protégeant les enfants. 

« Nous luttons contre toutes formes d’exclusion numérique, qu’elles soient liées à la situation géographique, à la situation socio-économique, à l’illectronisme, ou au handicap. »

En quoi le groupe se positionne-t-il comme un acteur majeur du développement social ?

Le sujet de l’égalité numérique est au cœur des enjeux de développement de nos sociétés. C’est un sujet majeur qui mobilise largement. Elle vise à abolir toute forme de fracture numérique. Il s’agit donc de réduire les inégalités liées à l’accès, au matériel, aux usages et à la maîtrise du numérique, en favorisant la connectivité, l’inclusion et le développement des compétences, sans discrimination. À titre d’exemple, grâce au partenariat avec la CMA de Guadeloupe, Orange a mis en place des ateliers digitaux à l’attention de leurs adhérents. 

La mixité et l’égalité professionnelle sont au cœur de notre stratégie et nous sommes particulièrement fiers de promouvoir la place des femmes dans nos programmes. Avec la 2ème édition de Femmes Entrepreneuses aux Antilles-Guyane, nous venons de sélectionner 2 entreprises Guadeloupéennes : Glan Market qui œuvre contre le gaspillage alimentaire en mettant en relation commerçants et consommateurs  et Caraïbes Factory qui propose des visite d’entreprises sur le terrain mais aussi virtuelles.

Nous participons pleinement au développement de l’écosystème de l’innovation. Nous accompagnons #guadeloupetech ainsi que la French Tech Guadeloupe. Nous avons également des liens avec le Village by CA ainsi que la pépinière Audacia gérée par Cap Excellence qui accompagne des entreprises innovantes. Nous sommes chaque année partenaire du BigUp for Startup qui met en relation les projets et startups et les Grands groupes du territoire.

Sur le même sujet | Orange Caraïbe fait rimer « Connectivité et Attractivité ». Démonstration.

En quoi la transmission des compétences numériques est-elle un levier d’insertion sociale et comment y contribuez-vous ? 

La maîtrise des outils numériques est devenue indispensable à l’épanouissement et à l’inclusion des citoyens. Nos actions en faveur de l’inclusion numérique touchent plusieurs publics.

Nous organisons des ateliers numériques à destination des personnes âgées pour leur faciliter l’usage des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Le dispositif Orange Fab accompagne une startup de l’incubation vers un statut d’entreprise à maturité. La Fondation Orange est très impliquée pour l’acquisition de ces savoir-faire. Une Maison Digitale en Guadeloupe permet à des femmes éloignées de l’emploi de se former aux outils numériques au sein d’associations accompagnées par la Fondation. Des partenariats avec des Espaces numériques, Fablabs et tiers-lieux solidaires verront le jour en 2022 en Guadeloupe également avec le concours de la Fondation Orange

« En virtuel ou en présentiel, dans nos boutiques ou dans les communes, les participants sont nombreux à venir s’initier à l’usage des smartphones ou à l’utilisation responsable des réseaux sociaux. »

Quel bilan dressez-vous à ce jour de ces initiatives ? 

Nous notons une large adhésion des utilisateurs à ces initiatives. Prenons les Ateliers numériques animés par nos ambassadeurs digitaux, ainsi que par l’association Solutions Vertes. En virtuel ou en présentiel, dans nos boutiques ou dans les communes, les participants sont nombreux à venir s’initier à l’usage des smartphones ou à l’utilisation responsable des réseaux sociaux.

Sur le même sujet | Orange, une décennie en actions aux Antilles-Guyane