Transition. Alors qu’au 1er janvier 2022 plusieurs dispositions de la loi AGEC sont entrées en application, Angèle Daire revient pour nous sur la politique de déchets et la nécessaire transformation de nos habitudes. – Texte Mathieu Rached

En matière de transition écologique, la bonne gestion des déchets est un dossier de taille. Non seulement cette question exige des réponses logistiques complexes (collecte, stockage, tri, traitement…), une adhésion massive et constante et de la population (sans qui rien n’est possible), ainsi qu’un ajustement de nos habitudes et du modèle linéaire « je consomme, je jette » qui prévaut depuis des décennies dans le monde entier comme dans les Antilles. « Ces nombreux paramètres font de la question des déchets un challenge sociétal pour les particuliers, pour les entreprises et aussi pour les acteurs publics », résume Angèle Daire, déléguée générale de l’association Entreprises et Environnement.

« C’est sur cette thématique des 3 R (Réduire, Réutiliser, Recycler) que les filières de déchets se positionnent et qu’a été établie la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire). »

Association pionnière 

Fondée il y a près de 30 ans, l’association est un des acteurs historiques en Martinique. Elle anime et prend en charge de nombreuses actions et initiatives d’envergure. Les opérations Pays Propre et Kay Pwop, font partie des rendez-vous emblématiques de l’association, réédités plusieurs fois par an.

Si l’association mène une stratégie globale pour préserver notre cadre de vie et notre environnement, une meilleure gestion des déchets est un enjeu tout particulier, « au cœur de nos préoccupations, de notre expertise et de nos actions terrains », résume Angèle Daire.

L’association est partie prenante de la question en tant que relais local des éco-organismes, elle joue le rôle de facilitateur du déploiement de 9 filières de déchets : emballages ménagers, mobiliers ménagers et professionnels, déchets d’équipements électriques et électroniques ménagers et professionnels (DEEE), piles, panneaux photovoltaïques, médicaments non utilisés, déchets piquants des patients au auto-traitement, pneus. 

À lire également | 1 déchet, 1 solution de traitement avec Entreprises & Environnement

Vous avez dit « déchet » ? 

Si trier est impératif, les différentes filières ne font pas qu’isoler des déchets définis, elles veulent en questionner le concept même… Un objet dont je n’ai plus l’utilité ou qui ne me plait plus, comme des vêtements par exemple, devient-il forcément un déchet dont je dois me débarrasser ? « C’est sur cette thématique des 3 R (Réduire, Réutiliser, Recycler) que les filières de déchets se positionnent et qu’a été établie la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) qui entre en vigueur progressivement depuis 2020 avec des objectifs précis et définitifs, jusqu’en 2040 », rappelle-t-elle.

« Des structures telle l’association Eco-Mobil, qui effectue des réparations d’équipements électriques et électroniques sont appelées à devenir les ateliers de la transition écologique. »

Réparer les appareils électroménagers

Si dans l’histoire de l’humanité, réparer nos objets a toujours été une évidence, l’ère industrielle a en balayé le concept même. Trop coûteux, trop incertain, trop long, trop complexe, trop peu pratique en somme, la réparation ne fait plus partie des us et coutumes, on préfère remplacer. Au point qu’en Martinique, on produit une quantité invraisemblable de DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques), « l’équivalent d’un conteneur de 40 pieds, chaque jour », cite Angèle Daire.

Autrement dit la marge de progression est conséquente et passe par la réparation, le don, le troc. Depuis le 1er janvier 2021, les fabricants d’équipements électriques et électroniques doivent jouer le jeu en précisant désormais un « indice de réparabilité » (une note de 1 à 10) sur 5 catégories de produits mis sur le marché : lave-linge à hublot, smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs et tondeuses à gazon électriques. « Chacun pourra savoir si l’ordinateur portable ou le smartphone qu’il s’apprête à acheter pourra être réparable, s’il existe des pièces de rechange, si certaines parties sont facilement démontables et non soudées, etc. », décrit-elle.

L’allongement de la durée de vie des produits est un des objectifs de la loi AGEC, qui met en place un fond dédié au financement de la réparation. « Des structures tierces telle l’association Eco-Mobil, qui effectue des réparations d’équipements électriques et électroniques sont appelées à devenir les ateliers de la transition écologique. »

À lire également | Convention des Entreprises pour le Climat, de quoi s’agit-il ?

Et les entreprises dans tout ça ?

Les entreprises ont également un rôle à jouer dans cette transition écologique ! Pour passer du linéaire au circulaire, elles peuvent s’appuyer sur la démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) déployée par Entreprises et Environnement depuis 2019. L’EIT, qui est un des 7 piliers de l’Économie Circulaire, est un réseau d’acteurs économiques du territoire (entreprises, associations, administrations) au sein duquel vont s’échanger des équipements, du stockage, des matières premières, de l’expertise… dans la logique vertueuse de Réduire, Réutiliser et Recycler.

Série d’articles et vidéos
Que deviennent nos déchets en Martinique ? Comment s’organisent les filières REP ? Quelles initiatives créent les conditions d’une transition écologique réussie ? Et moi qu’est-ce que je peux faire en tant qu’entreprise ? En tant que particulier ? Retrouvez chaque mois, en partenariat avec Entreprises et Environnement, un article, un portrait ou  un reportage, en vidéo sur Ewaglive ou dans Madinmag. 

Retrouvez tous les conseils de Entreprises & Environnement
• Déchets du BTP : Recycler et valoriser les déchets du bâtiment, c’est possible
• Déchets mobilier : Que faire de ses vieux meubles en Martinique ?
• Déchets textile : Comment recycler les vêtements professionnels usagés ?
• Pneus usagés : La « pneussibilité » d’une seconde vie
• Déchets photovoltaïques : Comment recycler piles et panneaux photovoltaïques en Martinique ?
• Déchets électriques et électroniques : Comment recycler les équipements et le mobilier de son entreprise ?

Entreprises & Environnement
0596 50 86 48
entreprisesenvironnement.com
Facebook @AssociationEntreprisesetEnvironnement