#Podcast Vibrer avec la musique ultramarine

Podcast La Touche Française

Quelles musiques font aujourd’hui vibrer la France ? C’est la question que se pose l’ethnomusicologue et journaliste musical Renaud Brizard, avec son nouveau podcast « LA Touche française ». À travers son smartphone, le journaliste part à la recherche des spécificités françaises, en France métropolitaine et aussi en outre-mer. Le premier épisode est dédié à la musique martiniquaise : comment les artistes martiniquais ont trouvé leur place dans la musique internationale ?

Quels sont les styles qui font de la musique martiniquaise une musique unique ? C’est à travers des vocaux sur l’application WhatsApp que Renaud interroge les artistes locaux. Sur un format de question-réponse, le journaliste va à la rencontre d’artistes tels que Stacy, Paille, DJ Chinwax et Kima pour découvrir les trésors cachés de l’île. En passant par le dancehall, le rap, le zouk ou encore la biguine, on découvre le meilleur de la musique martiniquaise en 40 minutes. Un épisode sur la musique guyanaise et réunionnaise est également disponible.

LA Touche française, sur Spotify, Apple podcasts, Deezer et Riffx

#Bande-dessinée Les gens du fleuve 

BD Maroni, Les gens du fleuve

Découvrir le fleuve à travers ceux qui l’habitent et le vivent, c’est ce voyage auquel invite cette bande dessinée. Entre forêt dense et fleuve insondable, la vie le long du Maroni s’écoule inlassablement. Les instituteurs, gendarmes et personnels soignants vont et viennent au fil des ans. Les piroguiers passent et repassent, transportant marchandises, matériaux et personnes. Les enfants grandissent, au plus près de la nature, loin des milieux citadins. Des relations se tissent, des destins s’écrivent, relatés, imaginés, romancés par les onze auteurs de la bande-dessinée, pour découvrir la vie des peuples du fleuve.

Maroni, les gens du fleuve. Editions Futuropolis

À lire également | La pause café : à lire, voir et écouter en avril 2022 et au-delà

#Film La soca derrière les écrans 

Affiche film She Paradise

C’est dans les rues de Trinité-et-Tobago que Sparkle (Onessa Nestor) part à la recherche de nouvelles aventures. À l’âge de 17 ans, la jeune femme découvre un groupe de danse professionnel de soca, pour elle synonyme de liberté, d’indépendance et d’autonomisation. En quête d’émancipation, la jeune femme tente d’intégrer l’équipe, et finit par faire des choix qui changeront sa vie à tout jamais.

Sororité, jeunesse, drogues, alcool et sexe sont les thèmes principaux du film, le premier long-métrage de la réalisatrice Maya Cozier. Étant elle-même originaire de Trinité-et-Tobago et danseuse professionnelle, la jeune réalisatrice propose un style totalement différent de ce que nous avons l’habitude de voir au cinéma. Entre décor, script, atmosphère et musique, ce film nous invite à regarder le cinéma caribéen d’une autre façon. 

She paradise, sur Amazon Prime et Apple TV 

#Documentaire “Jeune diplômé recherche sens et engagement”

Affiche documentaire Ruptures

Formés dans les plus grandes écoles françaises, six jeunes ont décidé de rompre avec le destin qui leur était tracé, afin de se créer une vie davantage en adéquation avec leurs aspirations à la fois sociales et environnementales. Plutôt que bénéficier du statut de cadre et du salaire confortable qui leur étaient promis, ils ont fait le choix radical de l’engagement, quitte à connaître le déclassement social et à renoncer à la stabilité financière.

Ce sont ces expériences que raconte le documentaire Ruptures, celles de jeunes qui ont préféré le militantisme et le milieu associatif aux open space de la Défense. Celles de tous les jeunes qui sortent aujourd’hui des grandes écoles avec des envies de reconversion totale, en accord avec les défis de notre temps.

Ruptures, d’Arthur Gosset. En streaming sur la plateforme spicee.com (4€90 /mois, essai gratuit de 7 jours)  

À lire également | La pause café : à lire, voir et écouter en mai 2022 et au-delà