RSE. L’association El Lobo Bueno se lance un nouveau défi : sensibiliser les entreprises au handicap avec humour par le biais du théâtre, avec la création Conte-moi le handicap.  (Photo Jean-Albert Coopmann et Lou Denim)

Conçu comme un point de départ d’un débat avec les salariés des entreprises et des collectivités, Conte-moi le handicap met en scène 5 saynètes de 10 à 12 minutes chacune, interprétées par des comédiens professionnels. Une vingtaine de représentations sont prévues en octobre et novembre 2022 en Martinique et en Guadeloupe. Avant une grande tournée dans les DOM-COM. Le détail de cette aventure avec Loup de Fréminville, l’un des concepteurs de ce projet théâtral.

La troupe de Martinique de El Lobo Bueno
La troupe martiniquaise entourée de Philippe Sivera trésorier et Loup de Fréminville, président d’El Lobo Bueno

Qu’est-ce qui a motivé l’homme passionné de théâtre à se lancer dans la production d’une pièce de théâtre-débat sur le handicap ?

En juin 2021, Laurent Robillard, patron de LB Développement et sensible à cette cause, m’a suggéré l’idée de monter un projet autour des différentes problématiques du handicap dans l’entreprise. Et quoi de mieux que le théâtre et l’humour pour aborder la question délicate du handicap ? Le sujet est souvent évoqué mais dans la pratique trop souvent occulté. Les paroles c’est bien, les actes c’est mieux, alors je me suis lancé !

Depuis deux ans, je me produis sur scène en tant que comédien amateur au sein d’une association de théâtre que j’ai créée en Martinique, El Lobo Loco. Afin d’éviter la confusion des genres, j’ai fondé avec Philippe Sivera El Lobo Bueno, une association reconnue d’intérêt général chargée cette fois de porter des pièces sur des causes sociétales. J’ai troqué ma casquette de comédien contre celle de producteur et choisi l’un des metteurs en scène qui pouvait le mieux nous aider sur ce sujet, Patrice le Namouric. Et l’aventure antillaise de Conte-moi le handicap a démarré et pris de l’ampleur car nous avons souhaité en faire un projet ultramarin plus vaste en l’élargissant à la Guyane et à La Réunion, puis à la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie.

Sur le même sujet | Pour l’UDE de Guadeloupe, « Allier handicap et emploi est possible »

À quoi devront s’attendre les salariés des entreprises ou collectivités qui assisteront à « Conte-moi le handicap » ?

Ils vont assister à cinq saynètes de 10 à 12 minutes chacune qui, mises bout à bout scénarisent l’histoire de situations vécues par les personnes handicapées au sein des entreprises et des collectivités. Elles mettent en exergue les différentes thématiques liées au recrutement, à l’insertion et aux stratégies d’optimisation de l’obligation légale d’emploi des personnes en situation de handicap, mais abordent également les questions du handicap visible et invisible et la problématique du transport des personnes handicapées. 

Le tout est traité avec humour, mais sans moquerie par des comédiens professionnels, trois Guadeloupéens et trois Martiniquais (voir encadré) que nous avons recrutés pour porter le message dans chaque île. Un humour qui interpelle ! L’objectif est en effet de contribuer au changement de regard sur le handicap dans l’entreprise et l’administration. Il s’agit de permettre aux spectateurs de voir les choses autrement, de leur montrer que l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans les entreprises et collectivités est certes une obligation (voir encadré), mais peut aussi être un atout. 

Pour évaluer l’impact de la pièce, nous avons déjà organisé trois générales en Martinique le 14 juin dernier. Nous nous sommes produits devant l’encadrement et les partenaires sociaux d’Axa, de la SARA et les membres de l’association Les Petites tables. Nous avons pu ainsi mesurer combien cette pièce pouvait toucher les gens. Un premier cap a donc été franchi.

Et pour aller encore plus loin, après chaque saynète ou à l’issue des représentations, nous ouvrirons le débat avec un animateur et un référent handicap qui pourront répondre à toutes les questions soulevées.

Sur le même sujet | Agefiph: les progrès du handicap en entreprise

À quels publics va s’adresser cette pièce ?

Pour monter ce projet ultramarin, il m’a fallu partir en quête de partenaires privés. Axa, la SARA, Air France, EDF et Orange m’ont fait confiance. Dans un premier temps, nous allons jouer devant leurs salariés, soit potentiellement devant des milliers de spectateurs. 

Vingt représentations – neuf en Guadeloupe et neuf en Martinique – sont déjà programmées entre le 18 octobre et le 15 novembre, ainsi que deux séances publiques (voir encadré). Si dix de ces représentations sont réservées à nos 5 partenaires, « Conte-moi le handicap » sera bien entendu aussi proposé à d’autres sociétés et collectivités ultra-marines (entreprises, mairies, départements, régions).

Nous sommes actuellement en discussion avec la Direction des affaires culturelles (DAC) de Martinique, ainsi que le Ministère de l’Outremer pour nous accompagner sur la diffusion de cette pièce à compter de 2023 sur le reste des Départements et Collectivités d’Outre-mer (Dom-Com).

Sur le même sujet | SERAC : « Handicap et emploi, pensez autrement »

Est-ce à dire que Conte-moi le handicap va partir en tournée ?

Tout à fait. Huit représentations sont d’ores et déjà prévues en Guyane au cours du premier trimestre 2023, suivies de dix représentations à la fin de cette même année à La Réunion. En 2024, nous espérons poursuivre ce projet dans les Com, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie.

Patrice Le Namouric
Patrice Le Namouric, metteur en scène et auteur de Conte-moi le handicap
Une équipe de choc

Le projet théâtral Conte-moi le handicap est porté par l’association El Lobo Bueno, composée de Loup de Fréminville, son président, comédien amateur, directeur général Axa Antilles-Guyane et Philippe Sivera, son trésorier, animateur, photographe. Ils se sont alliés le talent de Patrice le Namouric, auteur, metteur en scène, comédien, formateur, animateur atelier tout public dont handicapé.
Les saynètes seront interprétées en Martinique par Rita Ravier, Guillaume Ruffin et Anne-Alex Psyché et en Guadeloupe par Cindy Richard, Florence Naprix et Ndy Thomas.
L’originalité de cette pièce antillaise tient au fait que les Guadeloupéens pourront venir jouer en Martinique et inversement en fonction des plannings et des besoins.

Agenda des représentations en entreprises et dans les collectivités

Un planning des représentations de Conte-moi le handicap a été défini comme suit, à raison d’une représentation le matin et une autre l’après-midi. Les sociétés et collectivités intéressées peuvent déjà se positionner sur le jour de leur choix.
> Les mardis 18 et 25 octobre, 8 et 15 novembre. 
> Les jeudis 20 et 27 octobre, 3 et 10 novembre 
> Le vendredi 18 novembre

Tarif représentation (hors partenaires) : 2 500 € HT. 
Réservations auprès de Loup de Fréminville : 06 96 33 67 39 – loup.defreminville@hotmail.fr

Deux représentations publiques sont également programmées : 
>Vendredi 18 novembre en Guadeloupe (lieu à définir)
> Samedi 19 novembre en Martinique (lieu à définir)

Ce que dit la loi

Depuis 1987, toute entreprise d’au moins 20 salariés doit employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de son effectif total. L’employeur doit déclarer chaque année le nombre d’emplois occupés par un travailleur handicapé pour justifier qu’il respecte son obligation d’emploi. Faute de quoi, il doit verser une contribution annuelle à l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). Le fait de soutenir un projet comme Contez-moi le handicap ! permet aux entreprises qui le souhaitent de réduire cette contribution.

Pour information, la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a réformé l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap reste identique, mais les modalités de calcul changent. 
Les objectifs de cette réforme sont de :
• responsabiliser les entreprises, y compris de moins de 20 salariés, qui devront toutes déclarer leur effort en faveur de l’emploi des personnes handicapées. 
• Faire du dialogue social un levier pour l’embauche de personnes handicapées
• Développer une politique d’emploi inclusive : tous les types d’emploi seront pris en compte dans le décompte des bénéficiaires de l’obligation d’emploi, afin d’encourager l’emploi sous toutes ses formes (stagiaires, périodes de mise en situation, etc.) 
• Simplifier la déclaration d’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH)

El Lobo Bueno
Villa Beyati
219 Chemin Corossol
97232 Le Lamentin
06 96 33 67 39
loup.defreminville@hotmail.fr