UP AND SPACE / MILCEM. Rendez-vous incontournable, Numérique en Commun[s] – NEC Martinique a pour objectif de fédérer autour d’un événement, la communauté des professionnels qui oeuvrent et accompagnent les usagers éloignés du numérique à l’accès aux droits et au développement de leurs compétences numériques. (Texte Yva Gelin, Photo Jean-Albert Coopmann)

Depuis 2018, Numérique en Commun est un événement annuel d’ampleur national. Il réunit les acteurs terrain de l’inclusion numérique (médiateurs, conseillers, animateurs, travailleurs sociaux), les collectivités, les institutionnels, les associations et les entreprises. Cinq NEC ont eu lieu dans différents départements de France. Le tout premier aux Antilles-Guyane, NEC Martinique, est prévu du mardi 4 au vendredi 7 octobre.

UP AND SPACE et la MILCEM sont les deux associations à l’origine de cet évènement. Pour cette première édition, il sera question d’aborder les conséquences de la dématérialisation des démarches, le non recours aux droits, mais aussi la montée en compétences numériques de la population.

L’objectif est de construire avec l’ensemble des parties prenantes la toile de l’inclusion numérique et notamment, clarifier le rôle et le positionnement de chaque acteur du réseau territorial. Détails avec Stéphanie Africa, Coordinatrice de projet médiation numérique à UP AND SPACE Martinique.

« Le NEC Martinique a pour objectifs de réunir pour la première fois toutes les forces vives de l’accueil et de l’accompagnement au numérique, avec le pari de s’appuyer sur l’intelligence collective. »

Pourquoi organiser NEC Martinique ? 

Stéphanie Africa, Coordinatrice de projet médiation numérique à UP AND SPACE Martinique : Depuis 2018, UP AND SPACE organise des ateliers numériques et assiste à l’accroissement des demandes d’accompagnement dans les démarches en ligne. 

En parallèle, nous avons été invités à rejoindre le réseau ultramarin de l’inclusion numérique. L’objectif était de participer à des groupes de travail afin de présenter un état des lieux de l’inclusion numérique sur nos territoires. C’est ainsi que nous avons candidaté en consortium d’acteurs ultramarins, à l’appel à projet “HUB France Connectée pour un numérique inclusif” lancé par la banque des territoires conformément à la stratégie nationale pour l’inclusion numérique déployée par le secrétaire d’état en charge du numérique. 

Peggy Ravin, chargée de projet inclusion numérique UP AND SPACE MARTINIQUE, Hélène BOHLMEIJER, chargée de projet numérique MILCEM, Stéphanie AFRICA, coordinatrice de projet inclusion numérique UP AND SPACE MARTINIQUE

Malgré la multitude de structures prêtes à agir face à l’exclusion numérique en Martinique, leur fonctionnement en silos ne permet pas d’accompagner au mieux l’ensemble de la population insuffisamment connectée ou dotée de peu de compétences numériques. De ce fait, une part importante de la population rencontre encore des freins à l’accès aux droits. La crise sanitaire a souligné et accéléré les disparités d’accès au numérique. Les initiatives et expériences sont pourtant nombreuses à l’échelle du territoire.

Par exemple, la Milcem, avec la création de son Antenne numérique Pix’M en 2017, fournit un véritable observatoire avec la cartographie du diagnostic numérique des jeunes du Centre. Par la suite ça a donné lieu à la création des parcours digitaux tels que : En route pour le 100% dématérialisé pour l’accompagnement des démarches en ligne, la E-réputation, et les certifications PIX et Cléa.

Le NEC Martinique a pour objectifs de réunir pour la première fois toutes les forces vives de l’accueil et de l’accompagnement au numérique, avec le pari de s’appuyer sur l’intelligence collective.

Devant l’ampleur du chantier de l’inclusion numérique et surtout les bénéfices attendus d’une bonne inclusion sociale et économique, NEC Martinique souhaite que s’engagent encore plus de partenaires publics et privés encouragés en cela par l’État. 

La MILCEM : un acteur clef pour la jeunesse
La MILCEM œuvre depuis 2006 sur le territoire de la Cacem en qualité d’acteur territorial des politiques de jeunesse et opérateurs de la mise en oeuvre des dispositifs publics d’insertion sociale et professionnelle des jeunes pilotées par l’État et les collectivités territoriales. Elle assure un service public territorial, de proximité en intervenant  dans la construction et l’accompagnement de parcours d’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16-25 ans.
La MILCEM accompagne plus de 8 000 jeunes dans leur montée en compétences y compris sur le volet numérique. Elle a été précurseur dans la transition digitale  en créant en 2017 Pix’M qui propose en dématérialisé toute son offre de service (emploi, formation, projet professionnel…), ainsi que des modules digitaux inclusifs avec des partenaires locaux et nationaux. Cette complémentarité des deux structures a conduit à cette démarche partenariale pour la mise en œuvre du NEC Martinique. 

Comment s’organise l’évènement ? 

L’événement se présentera sous un format hybride. Il sera d’une part en diffusion sur les réseaux sociaux, en vue de permettre au public d’interagir sur les thématiques et d’autre part en présentiel sur deux sites distincts – l’IMS et l’hôtel Batelière. Différentes thématiques seront abordées sous forme de :

Regards croisés : Des paroles d’experts, chercheurs et acteurs autour de sujets structurants, prospectifs et capacitants.

Temps de  plénières : En ouverture et en clôture de l’événement, le temps des annonces et des grands enseignements.

Ateliers thématiques : Des RDV avec des experts pour développer ses compétences professionnelles et savoir-faire. L’occasion de découvrir des ressources, des outils et rencontrer les acteurs de l’écosystème de la médiation numérique en Martinique.

Ateliers collaboratifs : Opérationnels ou exploratoires, ces temps sont prévus pour prototyper, élaborer un plan d’action ou produire des livrables sur des sujets précis.

Une journée d’information et de sensibilisation sera dédiée aux élus, services de l’État, agents des collectivités et administrations centrales mobilisés sur les questions d’inclusion numérique.

Le deuxième jour, sera consacré  aux acteurs terrain et à une présentation des dispositifs État en faveur de l’inclusion numérique. Nous avons aussi prévu des visites de lieux de médiation numérique par la délégation institutionnelle. L’événement se clôturera par une restitution des séances de travail et la signature d’une déclaration commune d’engagement en faveur d’un numérique inclusif.

UP AND SPACE : la référence pour l’inclusion numérique
Créé en 2016, UP AND SPACE est certifié ESUS et le premier tiers lieu dédié à l’inclusion numérique situé dans le sud de la Martinique. Organisme de formation certifié Qualiopi depuis 2020, nous accompagnons les publics éloignés du numérique et les demandeurs d’emploi dans leur montée en compétences numériques. Depuis 2022, UP AND SPACE est un centre de certification PIX agréé.

D’autres NEC sont-ils prévus pour nos régions ? 

Nous espérons qu’une dynamique pluri-départementale se mettra en place. En particulier avec la Guadeloupe avec qui nous avons plus de problématiques communes comme la population vieillissante. En attendant, nous avons hâte d’être déjà à cette première édition à laquelle il est possible de s’inscrire sur https://numerique-en-communs.fr/nec-martinique/ 

UP AND SPACE
12 rue Delgrès 
97215 Rivière Salée 
0596 51 69 76
upandspace.info
FB @Up & Space Martinique
IG @Up and Space Martinique 

MILCEM 
Direction Générale 54 Chemin des Châtaigniers – Acajou
97232 Le Lamentin
Numéro unique 05 96 75 20 00
www.milcem.com
https://pixm.mq/#/index
FB@  Mission Locale Centre de la Martinique
IG@ milcem_mq