Territoire. André Atallah, maire de la Ville de Basse-Terre, a de grandes ambitions pour le chef-lieu. Il détaille les principaux chantiers qu’il entend mener. (Texte Claire Jacques, Photo Lou Denim)

Basse-Terre est l’une des 234 communes à avoir été retenues dans le plan national “Action cœur de ville”. Que va apporter ce dispositif ?

Le plan “Action cœur de ville” vise à soutenir le travail des collectivités locales, mais aussi à inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes et à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville afin d’améliorer les conditions de vie des habitants. Les actions de revitalisation portent sur cinq axes structurants : l’habitat en centre-ville, le développement économique, la mobilité, la mise en valeur de l’espace public et du patrimoine et l’accès aux services publics. Pour ce faire, cinq milliards d’euros ont été mobilisés à l’échelle nationale jusqu’en 2026. La nouvelle équipe municipale s’est saisie de ce projet et se l’est approprié pour en faire un réel atout pour le chef-lieu.

« Nous sommes lauréat de l’appel à projet “Avenir Montagne Mobilités” qui nous permettra d’assurer la connexion entre les parkings périphériques de la Ville et le centre-ville à l’aide de navettes tuk-tuk électriques. »

Quels sont les projets qui vous tiennent le plus à cœur ?

Le renforcement de l’attractivité de la ville. Nous sommes le deuxième pôle économique de Guadeloupe, ville centre d’une agglomération de plus de 80 000 personnes. La relance de l’activité économique passe par l’arrivée de nouvelles enseignes, mais aussi par l’amélioration du plan de circulation à l’intérieur de la ville. Nous allons inaugurer, en octobre, une grande rue semi-piétonne. Nous sommes par ailleurs lauréat de l’appel à projet “Avenir Montagne Mobilités” qui nous permettra d’assurer la connexion entre les parkings périphériques de la Ville et le centre-ville à l’aide de navettes tuk-tuk électriques. Le parking Horizon sera optimisé. Sa fonction initiale sera associée à une structure commerciale de proximité et à un espace de restauration vue sur mer.

Lire aussi | « C’est aux politiques de s’interroger sur les priorités pour leurs territoires »

La Ville a la particularité d’abriter, sur 5 km2, une concentration exceptionnelle de monuments historiques et de joyaux du patrimoine. Comment leur redonner vie ?

La culture et le patrimoine sont, en effet, le cœur battant du chef-lieu. Avec 18 monuments historiques, un jardin remarquable et une maison des illustres, Basse-Terre est la ville de Guadeloupe qui compte le plus grand nombre d’édifices protégés. La Commission régionale du Patrimoine et de l’Architecture de Guadeloupe, dont j’assure la présidence, a récemment attribué à l’église Sainte-Thérèse le label Architecture contemporaine remarquable. Nous prévoyons de rénover la Maison du patrimoine et de créer, dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire, un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) qui vise l’éducation du public à ces questions. Nous sommes en attente d’un opérateur touristique gestionnaire pour la Maison Coquille. Ce projet, défini conjointement entre la ville et l’EPF, prévoit la création de chambres d’hôtes. La Maison Liensol, l’une des plus anciennes de la ville, mérite également une rénovation. Nous avons également la chance d’accueillir deux belles salles de spectacles. Nous voulons revoir la gestion de notre auditorium de 350 places et concevoir une programmation coordonnée avec l’Artchipel, scène nationale de Guadeloupe et seule grande salle de spectacle actuellement disponible. Nous voulons également redonner une vraie dimension à notre école de musique en mettant à sa disposition une structure bien équipée.

Lire aussi | L’Urbanisme Durable : entre qualité architecturale et environnementale

Comme beaucoup de communes, vous avez un habitat vieillissant. Avez-vous des projets particuliers en matière de rénovation de l’habitat ?

Un travail de recensement des dents creuses et logements vacants insalubres et dégradés a été fait par l’EPF. Je souhaite que la Ville, avec l’appui de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, du Département et de la Région, aide les propriétaires bailleurs à rénover leurs logements ou à démolir les logements en ruine si nécessaire.

Lire aussi | Habitat en Outre-mer, des solutions à nos portes ?

Et qu’en est-il des infrastructures dans les quartiers de Basse-Terre ?

À Bas-du-bourg, nous voulons installer une Maison des solidarités, un vaisseau amiral qui réunira le CCAS, un centre social CAF, l’Espace France Services et la structure qui gérera les maisons de quartier.

Dans le cadre du projet « Sportons-nous bien dans nos quartiers », la construction de 3 terrains multisports a été lancée avec le soutien du Conseil Régional et de l’État. Par ailleurs, le stade de Rivière des Pères redevient opérationnel et nous reprenons la gestion du stade Félix Éboué.

Lire aussi | Les tiers-lieux : ces espaces pour ouvrir les champs des possibles

Vous souhaitez également réinventer les relations avec les citoyens ?

Pour faciliter les échanges entre élus et citoyens et relever le défi de la démocratie participative, nous avons créé le rendez-vous de proximité « Dé mo kat pawòl ». Nous allons à la rencontre des administrés. Ils nous parlent de leurs priorités et nous leur présentons notre ambition pour leur quartier. 

Nous avons également mis en place « Bastè an ou bèl », rendez-vous citoyen qui réunit élus et habitants autour du nettoyage d’un quartier avec l’aide de la logistique de la ville.

Nous allons bientôt inaugurer l’Espace France Services pour garantir au plus grand nombre l’accès aux services publics, notamment aux personnes en difficulté que nous allons accompagner dans leurs démarches administratives.

Enfin, nous souhaitons créer un conseil citoyen composé de référents de quartier et d’experts de différents domaines.

Ville de Basse-Terre
Hôtel de ville
Cours Nolivos
97100 BASSE-TERRE
0590 80 56 56
Cabinet du maire : t.camalet@ville-basseterre.fr / k.valton@ville-basseterre.fr
www.ville-basseterre.fr
Facebook @VilledeBasseTerre