Incubateur. Lancé en 2021, le Village By CA, incubateur et accélérateur de start-up du Crédit Agricole, a accueilli sa deuxième promotion de pépites. Zoom sur un programme unique, booster de développement économique. (Texte Joséphine Notte, Photo Lou Denim)

Le 25 octobre dernier, le Village By CA, initiative lancée par le Crédit Agricole de la Guadeloupe en 2021, a ouvert ses portes pour présenter les start-ups lauréates de l’édition 2022-2023. Une mise en lumière de dix jeunes entreprises guadeloupéennes qui proposent des solutions de biens et services répondant aux enjeux de demain. Cosmétique, environnement, technologie, audiovisuel, valorisation culturelle… Une grande variété de secteurs sont représentés et portés par des chefs d’entreprises plein d’ambition.

« Chacun de ces projets est porté par une volonté de créer un monde meilleur, d’avoir un impact positif sur son territoire. La Guadeloupe se construit avec nos entreprises locales. »

Rosan Mounien, maire du Village By CA témoigne : « Ce qui nous a le plus surpris au cours de l’édition de l’année dernière et que l’on retrouve déjà dans cette promotion, c’est la place prépondérante qu’occupent les valeurs pour ces entrepreneurs. Chacun de ces projets est porté par une volonté de créer un monde meilleur, d’avoir un impact positif sur son territoire, c’est une vision qui personnellement consolide ma vision positive de l’avenir économique et social de l’archipel. Je suis convaincu que le futur de la Guadeloupe se construit avec nos entreprises locales. »

Les porteurs de projet sélectionnés par le Village by CA Guadeloupe
Pauline Montauban (Victoire), Matthias Bourbon (Mt Collect), Régis Alexia (Pure Vision) Toya Vertil( Yure), Jessica Brudey (Foodîles), Jean-Stéphane Roul(Karibs Sarg); Agnès Cochemar-Galou (Natiye), Tristan Dambas (Mt Collect).

Les startups sélectionnées

Suite à un appel à candidature lancé quelques mois plus tôt, Pure Vision, MT Collect, Foodîles, Karibs Sarg, Man Créole, Natyé, Yure, Victoire, Spektak, Go Dupuy – Activ SMO et Dr Mési ont fait l’unanimité du jury. Pendant deux ans, elles bénéficieront d’un accompagnement personnalisé avec un espace de coworking tout équipé et de nombreux ateliers animés par des experts. « Au Village, nous fonctionnons sur le même mode qu’une start-up, pour répondre aux demandes de nos entrepreneurs nous devons sans cesse nous renouveler, faire preuve d’adaptation… On s’enrichit mutuellement ! » Rosan Mounien poursuit : « toute ma carrière dans le secteur bancaire, j’ai travaillé avec les entreprises, cela me permet d’avoir une bonne analyse de leurs forces, de leurs besoins et des outils disponibles sur nos territoires. Au sein du Crédit Agricole, nous pouvons les conseiller sur l’ingénierie financière, et nous avons également construit un fort réseau de partenaires-experts qui permettent de répondre à toutes les questions techniques de nos pépites ».

« Nous contribuons à la dynamique du territoire par des engagements stratégiques envers les grands enjeux guadeloupéens tels que l’économie circulaire, la création d’emplois, la production locale. »

Pour Laurent Noireau, directeur général adjoint du Crédit Agricole et président du Village by CA, cette opération est un clair engagement à faire bouger les lignes : « C’est dans l’ADN du Crédit Agricole de la Guadeloupe. Nous contribuons à la dynamique du territoire. Cela passe par des engagements stratégiques envers les grands enjeux guadeloupéens tels que l’économie circulaire, la création d’emplois, la production locale… Mais aussi par le soutien aux entreprises de demain avec l’intégration à ce réseau nationalement reconnu qu’est le Village By CA. Nous faisons partie des 43 villages qui ont accompagné plus de 1 345 start-ups… C’est un incubateur qui dépasse les frontières. » 

Lire aussi | Le Village by CA Guadeloupe, accélérateur de business