Impatients d’en découdre après un départ retardé de trois jours, les 138 skippers de cette 12e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ont connu des fortunes diverses durant les premières 24 heures de course. Pénalités pour départ volé, accrochages, blessures, tous n’ont pas vécu une entame rêvée. Côté Guadeloupéens, Kéni Piperol vogue en tête. Sacha Daunar, malade, et David Ducosson, lâché par son pilote, ont dû faire demi-tour. On fait le point.

Le Cléac’h rentre à Lorient, Caudrelier pénalisé

Ultims. Premier à passer la bouée du cap Fréhel, après 1h06’ de course, Charles Caudrelier annonçait d’emblée la couleur et confirmait sa suprématie dans la catégorie reine, affichant huit minutes d’avance sur un trio composé de Banque Populaire XI, SVR Lazartigue et Sodebo Ultim 3.  Mais le skipper du trimaran géant Maxi Edmond de Rothschild a écopé de quatre heures de pénalité (il doit effectuer la pénalité dans un délai de moins de 48 heures, NDLR) pour avoir coupé la ligne de départ trop tôt, devant la pointe du Grouin. Une sanction que conteste son équipe.

La voie royale s’ouvrait alors à Armel Le Cléac’h. Malheureusement, le “Chacal”, qui évoluait au près dans 20 nœuds de vent, a entendu un craquement et constaté la casse de la dérive sous le fond de coque du bateau. Le Breton fait route vers la base technique du Maxi Banque Populaire XI à Lorient. François Gabart (SVR-Lazartigue) revient dans le jeu.

Départ de la course, BANQUE POPULAIRE XI, ARMEL LE CLEAC'H, ultim - Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2022 - Saint Malo le 09/11/2022
Après avoir cassé sa dérive centrale, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire XI) doit rentrer réparer à Lorient. (Photo : Alexis Courcoux)

“TVC” dans le coup, Goodchild “out”

Ocean Fifty. Dans des conditions météo toniques (15-20 nœuds de vent de face), le Guadeloupéen de coeur Thibaut Vauchel-Camus (il a vécu toute son enfance dans l’archipel, NDLR) s’est illustré dès le sprint initial en pointant en tête à la bouée de Fréhel, à la barre de son 50 pieds (15,24 m) volant Solidaires en Peloton – ARSEP. “TVC” a, par la suite, perdu un peu de terrain, mais reste dans le match à 25 milles de Quentin Vlamynck (Arkema).

L’un des favoris, le Britannique Sam Goodchild (Leyton) se blessait au visage dès la procédure de départ par un retour de manivelle et déclarait son abandon quelques heures plus tard, après son transfert à l’hôpital.

Foil brisé pour Sepho, Seguin à la traîne

Imoca. Entame difficile pour nos deux représentants guadeloupéens engagés à bord des monocoques de 60 pieds (18 m). Lâché dès les premières heures de course, le duo concède déjà beaucoup de terrain sur le groupe de tête, mené ce jeudi par Louis Duc (Fives – Lantana Environnement). Le Goyavien Rodolphe Sepho (35e/38), qui fait son apprentissage dans cette classe, a dû s’arrêter au port de Roscoff pour réparer, après avoir heurté un objet flottant. « Je n’ai pas vu ce que c’était, mais ça a cassé mon foil tribord en pleine mer. Heureusement, structurellement, le bateau n’a rien, le bonhomme non plus », expliquait-il avant de reprendre la mer.

Damien Seguin, 7e du dernier Vendée Globe, nourrissait de réelles ambitions sur le Rhum. Mais le skipper de Groupe Apicil, lâché en 27e position, gardait le sourire sur ses réseaux : « Je viens de vivre un premier coucher de soleil dans la baie de Saint-Brieuc, tout va bien à bord. »

D’autres ont eu moins de chance puisque deux Imoca sont entrés en collision à la bouée du cap Fréhel : le Japonais Kojiro Shiraishi (DMG Mori Global) et le Suisse Olivier Heer (Ocean Racing), qui ont dû rentrer à Saint-Malo.

Sacha Daunar sur la Route du Rhum 2022
Souffrant d’une otite depuis plusieurs jours, Sacha Daunar a été contraint de rentrer se faire soigner à Saint-Malo.(Photo : D.R.)

Piperol vire en tête, Daunar en soins à Saint-Malo

Class40. C’est LE gros coup de la nuit passée. Jusque-là bien au chaud dans le ventre mou de la flotte, Kéni Piperol pointait ce matin en tête de sa catégorie, grâce à une option plus au nord pour le moment payante. Mais rien n’est fait pour le grand espoir de la voile guadeloupéenne, qui vit là sa première Route du Rhum, à la barre de Captain Alternance. Derrière lui, la meute attend le moindre faux pas du Mornalien.

Grosse désillusion en revanche pour le sympathique Sacha Daunar, lui aussi bizuth cette année. Martiniquais de naissance, Guadeloupéen d’adoption, l’ex-président de la Ligue de voile dans l’archipel a dû faire marche arrière dès les premières heures de course. Souffrant d’une otite, le skipper de Cit’Hôtel est rentré se soigner à Saint-Malo pour consulter un médecin avant de décider de la suite à donner. « J’observe actuellement une phase de repos pour tenter de repartir au plus tôt. Je m’astreins à observer la météo et à refaire mes routages au mieux pour passer deux fronts tempétueux qui s’annoncent sur mon passage entre la pointe de Bretagne et le Cap Finisterre. »

Martin Louchart, le benjamin de la course (20 ans), a abandonné après avoir heurté des rochers au large de la pointe bretonne.

Bissainte dans le tempo, Ducosson à Brest

Rhum. Chez les amateurs enfin, aux budgets plus serrés, Willy Bissainte (Tradysion Gwadloup, Rhum mono) pointe actuellement à une jolie 4e place, à seulement 11 milles nautiques de Jean-Pierre Dick (Notre Méditerranée – ville de Nice). Un temps deuxième à la bouée de Fréhel, le Pointois semble avoir évacué la déception vécue il y a quatre ans après son échouage.

Sur son trimaran Trilogik, David Ducosson s’en sortait pas si mal (9e), malgré un départ raté. Malheureusement, le Gosiérien vient de signaler une panne de son pilote automatique et doit faire route vers Brest, où l’attend son équipe technique.

Retrouvez tous nos article sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe