Prêts à exercer une profession pleine d’engagements et de conformités, et essentielle pour beaucoup d’entrepreneurs, ils sont cette année 6 jeunes diplômés à rejoindre l’ordre des experts-comptables de Martinique.

Texte Sandrine Chopot – Photo Jean-Albert Coopmann

En Martinique, en 2021, ils ont été 26 experts-comptables à s’inscrire sur le territoire et, sur les dernières années, on note un accroissement des besoins en recrutement de 6 % par an. 57 % des cabinets d’expertise-comptable indiquent rencontrer des difficultés à recruter des collaborateurs. Souvent méconnue, et encore victime de préjugés, la profession a tout pour séduire et offre de belles opportunités de carrière professionnelle.

Sous l’égide du président Mossi Djibo, le 20 janvier dernier était organisée la cérémonie de serment qui marquait la fin de huit années d’études très intenses pour six jeunes diplômés qui ont fait le choix de s’engager dans la profession. À travers leurs travaux de mémoire, ils incarnent une approche volontariste et précurseure au service des acteurs de nombreux secteurs économiques. Olivier Paquet et Jérôme Goffi, jeunes diplômés experts-comptables, nous livrent leur vision du métier.

Olivier Paquet, associé au cabinet Marc Emmanuel Paquet « L’expert-comptable de demain cherchera à développer un réseau de partenaires »

Expert-Comptable
Olivier Paquet, expert-comptable associé au cabinet Marc Emmanuel Paquet – Crédit Photo Jean-Albert Coopmann

Pour Olivier Paquet l’expert-comptable est avant tout un professionnel de proximité qui propose à son client des conseils à tous les niveaux pour lui permettre de développer son activité. « C’est en quelque sorte le professionnel incontournable de la vie de l’entreprise. L’expert-comptable de demain cherchera à développer un réseau de partenaires, à avoir une entente fraternelle avec tous ses confrères, pour répondre à tous les besoins de son client. » Pour le jeune diplômé, la profession conserve encore une image trop désuète et éloignée de la réalité. « J’ai une vie de famille, des loisirs. » C’est à la lecture du livre de Victor Castanet “les Fossoyeurs” (qui révélait les pratiques choquantes du groupe Orpea dans sa gestion des Ehpad), qu’Olivier Paquet s’est conforté dans le choix de son sujet de mémoire : “l’accompagnement par l’expert-comptable d’un EHPAD privé dans la mise en œuvre d’une transition vers un modèle durable et respectueux des personnes dépendantes”. « Au cabinet, nous gérons un portefeuille d’EHPAD conséquent. Dans ce mémoire, j’ai voulu casser l’image négative de ces structures en leur proposant des solutions adéquates pour répondre aux problématiques actuelles et tendre vers un modèle plus respectueux des personnes âgées. Il s’agit de montrer aux résidents que le chez eux peut se déplacer à l’EHPAD, en autorisant, par exemple, l’accès à des personnes extérieures pour partager un déjeuner. J’ai proposé aussi l’installation de crèche, un modèle qui fonctionne très bien en métropole, qui a un impact positif sur les résidents mais aussi les enfants. Ce mémoire a pour objectif de démontrer que l’expert-comptable joue un rôle primordial dans la phase de transition vers l’EHPAD de demain. » La bienveillance, une qualité essentielle pour exercer ce métier !

Lire Aussi | Entrepreneurs : pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Jérôme Goffi, cabinet MG Expertise et MG Audit « Je voudrais rendre la profession plus attractive »

Expert-comptable
Jérôme Goffi, expert-comptable, cabinet MG Expertise et MG Audit – Crédit Photo Jean-Albert Coopmann

Renforcer l’attractivité du métier d’expert-comptable auprès des jeunes pour faire en sorte de recruter de nouveaux talents est une des volontés exprimées par Jérôme Goffi. « Cela passe par promouvoir la formation en cabinet, être proche des universitaires pour expliquer nos missions. Je souhaite m’investir pour rendre la profession plus attractive (promotion via les réseaux sociaux, forums métiers…). Aujourd’hui, nous avons peine à recruter alors que de belles opportunités d’emploi sont offertes. » Dans son mémoire axé commissariat aux comptes, le jeune diplômé s’est intéressé à un sujet peu commun, celui des mutuelles. « J’ai travaillé en métropole pour un cabinet qui avait un mandat atypique en audit : une mutuelle du Livre II du Code de la mutualité. La problématique de mon mémoire reposait sur la démarche à mettre en œuvre par le commissaire aux comptes dans le cadre de l’audit du cycle placements d’une mutuelle du Livre II du Code de la mutualité. Ce mémoire propose des tests et contrôles à réaliser sur les placements au regard des spécificités réglementaires (Solvabilité II) et comptables, ainsi qu’en tenant compte des risques spécifiques identifiés. » Dans sa mission d’expert-comptable, Jérôme Goffi s’attache à développer une relation équilibrée et de confiance avec ses clients pour être en mesure de répondre au mieux à leurs besoins. Et de citer, « d’ici 2024, la réforme sur la facturation électronique entre en vigueur. Nous devons accompagner les chefs d’entreprise dans cette mutation digitale. »

Lire Aussi | Expert-comptable : une profession qui a tout pour séduire ?