Créé en 2022 à l’initiative du Docteur Olivier Renoverre, le Centre Ô Laser a pour objectifs de rendre les soins laser accessibles à tous et de permettre au plus grand nombre de bénéficier des dernières innovations en matière de technologie médicale. Rencontre.

Texte Adeline Louault – Photo Jean-Albert Coopmann

Quelle est votre spécialité et qu’est ce qui vous a amené à vous former au laser ?

Je suis médecin vasculaire et phlébologue interventionnel*, mon domaine d’intervention intègre souvent le soin de l’apparence et de l’esthétique. C’est ce qui m’a conduit à me perfectionner dans l’ensemble des techniques utiles au sein du diplôme interuniversitaire des lasers médicaux de la Sorbonne. 

Lire Aussi | Skyple : « Je n’ai jamais été adepte des cartes de visite » 

Quels soins proposez-vous chez Ô Laser ?

Nos activités principales sont l’épilation laser et le traitement laser des varices sur peaux claires. Nous proposons également des techniques médicales innovantes de traitement de la silhouette et de la peau du visage tels que l’EMtone et l’EMsculpt qui sont des exclusivités pour la Martinique. Nous recevons tous types de patients, hommes ou femmes, soucieux de prendre soin de leur corps tout en bénéficiant des équipements de dernière génération et d’une expertise médicale de pointe prodiguée par une équipe qualifiée, passionnée et attentionnée.

Vous avez acquis un appareil très innovant en matière d’épilation définitive au laser. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette nouvelle technologie ?

Je préfère parler d’épilation « longue durée ». Si les poils ôtés ne repoussent pas, les cellules souches peuvent fabriquer de nouveaux poils. C’est généralement minime et variable en fonction des patients. Pour certains, une retouche est parfois nécessaire après deux ans, pour d’autres après sept ans. La méthode utilisée chez Ô Laser est la plus évoluée pour éliminer durablement les poils de toutes les zones du corps et du visage, aussi bien pour les femmes que pour les hommes qui représentent 25 % de notre patientèle. La lumière émise par le laser cible la mélanine contenue dans le poil et chauffe à une température si haute qu’il se désintègre jusqu’à ses structures germinatives. L’efficacité exemplaire de cette technique sur tous les types de poils, qu’ils soient fins à épais, de couleur noire à châtains (les poils blancs étant exclus), nous permet de traiter la pilosité avec la même efficacité sur toutes les carnations, de la peau claire à la peau très foncée, grâce à des lasers épilatoires de dernière génération : pour les peaux foncées, le laser nd yag, pour les peaux claires, le laser alexandrite.

Lire Aussi | Avec le projet 97PX : modernisons le secteur de la photographie

Quels sont les avantages par rapport aux techniques d’épilation laser que l’on connaissait jusqu’à présent ?

Ici le risque de brûlure et d’hypo ou hyperpigmentation diminue significativement. Plus intuitifs, les lasers dernière génération peuvent délivrer une impulsion laser intelligemment conçue, avec une énergie plus faible et respectueuse de l’intégrité de la peau. Ainsi, nous pouvons couvrir 100 % de la zone à épiler plus efficacement et plus rapidement. L’appareil minimise également la douleur et les lésions thermiques pendant les traitements au laser, grâce à une technique innovante de refroidissement par cryogénisation. En effet, contrairement à d’autres méthodes de refroidissement (par contact, pulvérisation cryogénique, poches de glace, etc.), il existe maintenant des dispositifs de refroidissement de l’épiderme avant, pendant et après l’application de l’énergie laser, qui n’interfèrent pas avec le faisceau laser. Cette méthode, qui fournit de l’air frais sur la zone traitée tout au long de la procédure, permet donc de mieux contrôler l’échauffement de la peau et assure un haut niveau de confort au patient durant le soin. Notre laser est donc plus sûr, plus intelligent et plus doux pour la peau.

Lire Aussi | Le PARM propose 5 programmes de valorisation économique avec des plantes aromatiques et médicinales 

Combien de séances chez Ô laser sont nécessaires pour un traitement efficace ?

C’est un médecin spécialisé du centre qui le détermine avec vous, afin de proposer un traitement adapté à vos besoins et à votre type de peau. En général, il faut compter entre 5 et 8 séances espacées de deux à trois mois. Nous ne traitons pas les femmes enceintes ou allaitantes ni les personnes ayant des pathologies inflammatoires.

*Ancien assistant des hôpitaux de Bordeaux, le Docteur Olivier Renoverre est titulaire d’un DESC médecine vasculaire, d’un DU de thérapeutiques endovasculaire, d’un DIU des lasers médicaux et d’un DIU d’échographie générale.

CENTRE Ô LASER
Centre Médical la Laugier
97215 Rivière-Salée
0696 17 83 91
Instagram : @centreolaser
www.olaser-martinique.com