Loin de l’image traditionnelle et désuète, l’expert-comptable est une femme, un homme de terrain à l’écoute, riche d’une palette de compétences qui lui permet de conseiller et guider les chefs d’entreprise au quotidien. Décryptage d’une profession plus attractive qu’elle n’y paraît.

Texte Sandrine Chopot – Photo Jean-Albert Coopmann

La profession doit prendre en compte les changements sociétaux, environnementaux, digitaux, pour répondre au mieux aux attentes des clients.

Géraldine Joseph, expert-comptable.

Le métier d’expert-comptable …

C’est très clair : le métier d’expert-comptable cache de très belles perspectives professionnelles. « Quel que soit le niveau de formation, de bac +2 à bac +5, il existe plusieurs chemins d’accès et équivalences pour devenir expert-comptable. Le diplôme reste très ouvert. Un jeune motivé, qui se donne les moyens d’y arriver, peut rejoindre la profession », explique Géraldine Joseph, expert-comptable.

Par ailleurs, résumer le métier d’expert-comptable à la maîtrise des chiffres se révèle très réducteur. « L’expert-comptable bénéficie d’une vision à 360° sur le développement de l’entreprise. La formation pluridisciplinaire et d’excellence proposée par l’Ordre des Experts-Comptables nous permet d’être le partenaire privilégié des chefs d’entreprises afin de les accompagner sur des questions sociales, fiscales, comptables, juridiques », ajoute Géraldine Joseph. Proactif, à l’écoute, adaptable, « il doit aussi être capable d’identifier et de répondre aux besoins de conseils du chef d’entreprise dans sa vie professionnelle mais aussi privée », précise son confrère Kevin Douglas. De l’élaboration des fiches de paie, en passant par le conseil en droit des affaires et sociétés, la réalisation d’un audit, la mise en place d’un business plan, la tenue de la comptabilité… au sein d’un même cabinet, maints profils collaborent.

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… Porteur de sens

Plus que jamais durant la crise COVID-19, l’expert-comptable a joué un rôle majeur auprès des entreprises pour les aider à maintenir leurs activités, les éclairant sur les dispositifs d’aides exceptionnelles, sur les formalités de mise en place du chômage partiel, etc. Un métier gratifiant, comme l’évoque Kevin Douglas, « nous avons le sentiment d’être utiles. L’humain est un enjeu essentiel dans les relations que nous entretenons avec nos clients. Dans une logique de développement durable, nous accompagnons les entreprises dans la mise en place d’une démarche RSE. L’accompagnement de l’expert-comptable pour aider à “Transformer une menace environnementale en opportunité industrielle”, a été le sujet de mon mémoire de fin d’études. Aujourd’hui, la profession doit continuer sa dynamique d’attractivité en prenant en compte les changements sociétaux, environnementaux, digitaux, pour répondre au mieux aux attentes des clients. »

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Attirer la génération Z

Dans l’ère du tout numérique, la digitalisation s’impose. Les cabinets d’expertise-comptable n’y échappent pas. Ils s’attachent à soigner leur image de marque, à mettre en place une stratégie digitale, à travailler avec des outils innovants et performants. « Nous avons des clients qui ne sont pas présents physiquement sur le territoire. Ils nous interrogent sur la performance de nos outils numériques, la possibilité de dématérialiser certaines procédures comme l’envoi de factures électroniques ou le traitement et le transfert de données de manière sécurisée. Il est important pour la profession de prendre en compte ces changements », poursuit Kevin Douglas. Pour attirer de jeunes talents, la communication est plus que jamais essentielle. « Il faut continuer à informer les jeunes sur les avantages de la profession. Le métier offre de belles perspectives d’évolution, les salaires restent attractifs, le métier est surtout très enrichissant intellectuellement et humainement », conclut Géraldine Joseph.

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